Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Nouveau Cirque du Vietnam à La Villette

Publié le 26 Juin 2011 par cirk75gmkg in Programmes

 

LangToi visuel-simpleLa Villette à Paris accueille, du 28 juin au 23 juillet les dernières représentations en France du Nouveau Cirque du Vietnam, qui après un premier passage en 2009 au théâtre Lévi-Strauss du Musée du Quai Branly et une tournée européenne rejoue le spectacle « Lang, Toi, mon village ».

Cirque du VietnamA la croisée du théâtre et de la danse, ce spectacle d’images nous entraîne au cœur de la culture populaire vietnamienne.  Le Nouveau Cirque du Vietnam garde certes l'empreinte d'une tradition millénaire chinoise, du cirque français de l'époque coloniale et du cirque russe, mais se confronte désormais au cirque contemporain. Ainsi, prouesses et exploits d'autrefois ont laissé place à la continuité dramaturgique, s'appuyant sur l'ampleur et la simplicité du geste. Au rythme des musiques et des chants aux timbres ancestraux est évoqué le quotidien d’une vie paysanne. Le bambou, sous toutes ses formes, est l’élément scénographique central. Manipulé par les artistes, il est l’agrès éphémère qui suggère des paysages typiques dans lesquels ils viennent évoluer. 


 

 

Sur la piste, les artistes et musiciens évoquent le quotidien d’un village traditionnel vietnamien. Un orchestre de cinq musiciens explore les sonorités des instruments ancestraux (vielle, tambour, flûte, cithare, etc.) et accompagne le spectacle.

 

Dans un décor minimal, le bambou, sous toutes ses formes, de toutes les tailles, manipulé par les artistes, transforme l’espace et redessine des paysages typiques : jonque, maison sur pilotis, pont suspendu. Monté et démonté en quelques clins d’œil, il est l’agrès éphémère qui vient servir les contorsions, les équilibres, les sauts, les jongleries.

Commenter cet article