Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Cirque de Noël de Toulouse

Publié le 24 Décembre 2010 par cirk75gmkg in Cirques

PierreLartigue Chaque année se tient depuis 1945 au mois de décembre, dans la ville rose le Cirque de Noël. Cet évènement, Pierre Lartigue l'a créé comme "une œuvre sociale pour donner du spectacle et de la joie aux enfants". Loin du profit,  les CE de grandes entreprises toulousaines ont été mis à contribution pour financer l'opération, en partenariat avec la municipalité.  Pour fêter l’édition de 2010, laissons la parole à son créateur relater la genèse de ce cirque pas comme les autres.  

Toulouse1970-copie-1.jpg Au lendemain de la Libération, en 1945, un mouvement social s'est développé, dont le cirque a été un moyen d'expression. " En créant le cirque de Noël, je considérais que c'était une entreprise sociale, humaine, fraternelle à offrir aux enfants. Si j'en étais resté au cirque de papa Noël, je plongeais. Cela aurait été ridicule et puéril. Et je n'aurais jamais tenu 65 ans".

Toulouse1973.jpg Dans la salle des fêtes de la piscine municipale de Toulouse, Pierre Lartigue présente en décembre 1945  grâce au  « Consortium des entreprises et associations », son premier spectacle sur scène avec des acrobates et des clowns : le cirque de Noël est désormais sur les planches.

Toulouse1980.jpg Puis pendant 37 ans, le spectacle est donné sur la piste du « Palais municipal des sports », (Halle aux Grains) avec Pierre Lartigue comme M. Loyal ou le Ring master du cirque de Noël.

Toulouse1998.jpg De nos jours ce jour est présenté sous trois chapiteaux installés place des Chapiteaux à proximité du Zénith. Pierre Lartigue a écrit 3 livres sur les 30, les 40 et les 50 ans du cirque à Toulouse, ouvrages indispensables pour un circophile averti.    

Commenter cet article

sophief 19/11/2011 15:42

Bonjour,

Je cherche des informations ur le Crique de Noël de Toulouse de Pierre Lartigue. A-t-il lieu cette année ?

cirk75gmkg 05/02/2012 10:49



Excusez-moi, je réponds bien tardivement à votre demande. Le cirque de Toulouse a lieu chaque année pendant la période des fêtes et beaucoup de représentations sont réservées aux CE. Pour tous
renseignements voir la Mairie de Toulouse. Encore toutes mes excuses pour ce retard, mais je viens seulement de voir votre demande. Bien cordialement.