Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Cirque de Mockba en France

Publié le 8 Mars 2011 par cirk75gmkg in cirques étrangers

Mockba-01.jpgEn 1956 le régime soviétique  traverse une période délicate, et c’est le moins que l’on puisse dire avec l’insurrection de Budapest. Soucieux de redorer le blason des régimes socialistes, Moscou décide de se lancer dans une grande offensive de charme à l’égard de l’occident. Et c’est ainsi que la science et l’art sont mis à contribution (Lancement en 1957 du premier spoutnik, échanges culturels etc… ). Le cirque comme les Chœurs de l’Armée Rouge, ou les Ballets du bolchoï ont été des bons ambassadeurs et c’est ainsi qu’à partir de 1956, l’Agence Littéraire et Artistique Parisienne pour les Echanges Culturels (ALAP) et la Société des Spectacles Lumbroso, sociétés de spectacles dépendant plus ou moins du Parti communiste Français ont produit à partir de 1956 dix neuf spectacles estampillés Cirque de Moscou (Mockba en russe). Ces spectacles étaient donnés dans des endroits insolites et inhabituels  du moins à cette époque: les Palais des Sports. ainsi a  Paris les deux premières éditions ont eu lieu au Veld’hiv,  à partir de 1960 le Palais des Sports de la Porte de Versailles a pris la suite et les deux dernières éditions  (1999 et 2001) se sont déroulées au POPB de Bercy.  

Mockba56AU cours des ces spectacles le public français a pu applaudir les grands clowns russes. Popov est venu trois fois (1956, 1960 et 1967) carandache était présent lors de la seconde édition en 1958 et iouri nikouline s’est produit en 1969. Plus récemment iouri kouklatchev, le clown aux chats, a présenté ses amis à quatre pattes en 84, 88 et  94.  

Mockba88.jpegSuite aux accords culturels signés par Molet, Boulganine et Krouchtchev, le Cirque français se rend par deux fois en URSS et en Chine avec en vedette Achille Zavatta,  Sabine Rancy et  Dany Renz, les Craddocks  ainsi que les Sippolo (blog 07/12  )

 Mockba58Avec la chute du mur de Berlin et la décomposition de l’URSS le Cirque de Moscou n’est plus qu’une appellation jouant un peu sur la nostalgie, et il n’y a plus de grandes tournée d’un cirque d’Etat.

Mockba60Pour être complet notons qu’en 1954 un spectacle intitulé "Le Grand Cirque Russe" s’était déjà produit en France sous chapiteau avec le concours de la famille Bouglione.  Il faut noter que dans le programme proposé en France, les clowns étaient très connus du public français car il s’agissait des célèbres Pipo, Dario & Charly.

Commenter cet article