Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Cirque de la Voix du Nord (1955-1986)

Publié le 22 Décembre 2010 par cirk75gmkg in Cirques

Lille1971.jpgA l'occasion du premier salon du confort ménager, en 1955 le quotidien "La Voix du Nord" eut l'idée de proposer gratuitement aux enfants 2 séances de cirque. L'année suivante l'expérience fut reconduite est ainsi naquit le Cirque des Enfants. Jean-Pierre Panir fut chargé d'organiser cette manifestation qui d'année en année pris de l'ampleur, de 15 000 spectateurs au début les 150 000 furent atteints trente ans plus tard. 

Lille1980.jpgDe 1955 à 1986 ce cirque pas comme les autres proposa toujours dans le cadre du "Salon du Confort Ménager et de la Famille" au mois de novembre un spectacle de grande qualité où les plus grands artistes furent invités. Zavatta, Les Bario, Bocky & Randel, Alexis Gruss Sénior, les Rastelli, les Rudi Llata, les Chabris, les Chicky's, Catherine Blankaert (blog du 25/11), Georgika Kogann, etc... firent le déplacement à Lille devenue une référence internationale.

Lille1985.jpgMais en 1986 sous prétexte d'organiser un concert de Rock, la direction du Palais des Sport reléguant le cirque dans un hangar empêchant ainsi plus de 40 000 personnes de cirque. Devant ce manque de respect du spectateur le quotidien La Voix du Nord mit fin à cette expérience.

Jean-PierrePanir.jpgJean-Pierre Panir, ne baissa pas les bras et avec l'aide de la municipalité créa "La Grande Fête Lilloise du Cirque". Mais cela fera l'objet d'un prochain blog. Dans un livre intitulé "J'en ai fait, j'en ai vu, j'en ai connu" il raconte ses souvenirs d'organisateur de spectacle. 

Commenter cet article