Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

La Tohu, Cité des Arts du Cirque au Québec

Publié le 18 Septembre 2013 par cirk75gmkg in Bâtiments

LaTohu.jpgOrganisme à but non lucratif, La Tohu -dont le nom vient de "tohu-bohu" évoquant ainsi le bouillonnement des idées, l’agitation et l’effervescence qui animent ce lieu- a vu le jour en 1999 à l'initiative d'En Piste (l’Ecole Nationale des Arts du Cirque) et du Cirque du Soleil. Grands carrefours de création, formation, diffusion et production des arts du cirque au monde, cette cité a pour mission de faire de Montréal une capitale internationale des arts de la Piste.

laTohue2.jpgSituée sur une ancienne carrière de calcaire et d'enfouissement des déchets récemment revitalisé en parc urbain, cette Cité des Arts du Cirque abrite une salle de spectacle circulaire d'une capacité de 900 personnes, un pavillon d’accueil du Complexe Environnemental de Saint-Michel (C.E.S.M.), les bureaux d’En Piste ainsi que le siège social international et le centre d’hébergement des artistes du Cirque du Soleil. La Tohu en plus d’être un centre névralgique pour le milieu des arts du cirque, est un carrefour unique voué à la diffusion, à la production, à la création et à l'enseignement du cirque.

laTohue.jpgDepuis août 2003, la Tohu est dépositaire d’une des plus importantes collections privées consacrées aux arts du cirque : le Fonds "Jacob-William" constitué au cours des trente dernières années par deux collectionneurs français passionnés par l'univers circassien; Pascal Jacob et Christian William: collection comprenant plus de 15 000 documents anciens, modernes et contemporains (programmes de cirque, affiches, estampes, photographies, dessins, tableaux, bronzes…) ainsi que 2 500 livres du XVIe siècle à nos jours, consacrés aux arts de la piste. Privilégiant la diversité, les collectionneurs cherchent à préserver au moins un exemplaire de chaque type de document témoignant de l'histoire du cirque à travers les âges, souhaitant ainsi ancrer les arts du cirque d'aujourd'hui dans ce qui a contribué à faire leur grandeur au fil des siècles. La Tohu une Cité du Cirque pas comme les autres.

Commenter cet article