Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Massy2014-copie-1.jpg L’année dernière (voir blog 18 avril2013) nous indiquions que Massy tournait le dos à son essence. Force est de constater que cette année, cette remarque est complètement obsolète, car les organisateurs de cette manifestation sont revenus aux sources de ce festival et l’affiche du millésime le conforte, Massy est né compétition dédiée à l’animal de cirque et le reste. Et comme les organisateurs ont eu quelques problèmes administratifs, et c’est un doux euphémisme de le dire, pour pouvoir présenter le groupe mixte de panthères et tigres  de Natalia & Andrey Shirokalov ils ont dû dans l’urgence, trouver un numéro de remplacement au cas où ; et, en choisissant les fauves du sympathique Steve Caplot, ils ont fait un très bon choix, car cerise sur le gâteau, d’avoir au même festival deux numéros de fauves est un grand privilège, d’autant que les deux prestations sont fort différentes. Steve Caplot propose un dressage en férocité, et les russes un numéro en pelotage.

 

 Massy2014De plus, avoir changé de chapiteau est une idée de génie. Existe-il à l’heure actuelle plus bel écrin que la structure que Thierry Fééry utilise chaque année pour sa "Fête Lilloise du Cirque" (voir blog11/11/20133) ? Et sous cette charpente unique en Europe à l’atmosphère bleutée et à la visibilité réellement totale, tous les artistes sont admirablement mis en valeur ce qui ajoute un plus à leur prestation. Et ça tombe car cette année côté numéros, c’est du très haut vol, et il n’y a rien à jeter.
Les deux programmes proposaient : la "Troupe Rubstov" dans un dynamique numéro d’acrobatie au tapis, les sauteurs marocains de la "Troupe Casablanca", les chiens de M. Dalmatien ou ceux de Wolfgang Lauenburger, l’énergique jongleur Victor Krachinov, les perroquets d’Alessio Fochesato, les babouins de Maike & Jörg Probst. Côté chinois le "Duo Guang Dong" présentant un numéro fortement inspiré de celui de Wei Baohua et Wu Zhendan (clown d’or 2002) ; côté sueurs froides deux numéros aériens : le "Sémaphores des étoiles" présentés par Olga et Laslo Simet associés à Diana Bakk et les Garcias sur leur diabolique fusée ; côté poésie le merveilleux numéro de main à main de "You and Me", ou au tissus aériens Anne Charpentier et Roland Bontaz. N’oublions pas le ventriloque Kenneth Huesca, les Abbysinya Brothers maitrisant parfaitement la discipline des jeux icariens, les Urkrainiens de la troupe Art of Trampoline, les Russes de la "Troupe Grechushkin" à la double barre russe, les Kazakhstan de la Troupe Tamikov, et Les Berousek présentant trois numéros animaliers : une cavalerie, des animaux exotiques (zèbres, chameaux, lamas) et des ours bruns. Les entrées burlesques étaient assurées par le survolté Totti (voir blog31/12/2013) et Andrei Jigalov nous a gratifié de deux entrées comiques. Céline Moreno assurait avec distinction le rôle de M. Loyal et l’orchestre de Kristof a repris avec bonheur l’Hymne du Festival de Massy abandonné depuis quelques années au profit de musiques plus jazzy.
Massy2014bis.jpgLa tâche du jury présidé par Sergio n’était pas facile, et le palmarès est le suivant :
Prix du Président de la République
Andrei Jigalov
Pistes d’Or
Les Fauves de Natalia & Andrey Shirokalov
La Troupe Grechushkin  à la double barre russe
Pistes d’Argent  
Les perroquets d’Alessio Fochesato
Le Sémaphore des Etoiles
Piste de Bronze  
Les chiens de M. Dalmatien

Les Djiguites de la Troupe Tamikov

 

 

Tag(s) : #Festivals
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :