Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

La Pantomime au Cirque

Publié le 1 Septembre 2011 par cirk75gmkg in pantomime

 

AstleyLa pantomime ou art de la gestuelle est une dramaturgie remplaçant la parole par les gestes, par des attitudes. Dès son origine, le cirque  spectacle muet, (voir blog 07/05/11) utilise art visuel. Des canevas existent qui nous donnent une idée précise de l'affabulation naïve de ces petites pièces faites généralement pour mettre en valeur le dressage des chevaux et le talent des écuyers. Ce qui obligera ces derniers à pratiquer la danse, le mime, l’art du maquillage ainsi que la mise en scène.

hippodrome1900Sous le Second Empire la pantomime devint une pièce de cirque. C’est de cette époque que naissent les pièces guerrières ayant pour noms " Le Camp du Drap d'Or", "Marie la cantinière de Constantine", " La batille d'Inkermann", " La prise de la tour de Malakoff", "Vercingétorix"… tous des drames historiques.....

Hagenbeck1930En 1891, la grande pantomime "Néron" donnée à l’Hippodrome (voir blog17/12/10) présente sur une musique d'Edouard Lalo, une reconstitution de combats de gladiateurs et l'exhibition des lions de la ménagerie Hagenbeck .

Pinder34b.jpgAu XX° siècle, la pantomime réapparait périodiquement  et les principales enseignes  comme Rancy, Pinder, Bouglione, Amar, Medrano, Gruss préposent de véritables pièces muettes, parlées voire chantées, comme "César Cascabel", "Robin des Bois", "La Féérie à Sumatra", " La Veuve Joyeuse", "La Féérie au Népal",  "La Noce à Chocolat", "Tarass Boulba" "Davy Crockett"….

Medrano39.jpgLe Cirque Medrano, (voir blog07/04/11) était réputé pour ses pantomimes. On pu ainsi y applaudir des 1931  "Espana" puis virent "Rhum à Rome", "On a enlevé la femme à barbe",  "Le fils de Buffalo Bill".  Ces spectacles réunissaient jusqu’à 100 artistes avec chevaux, lions,  acrobates, jongleurs, clowns, musiciens…. Certains ont peut être encore en mémoire le fameux " Ben Hur " qui fit pendant plusieurs années les beaux soirs du Grand Cirque de France, direction Gruss. Spectacle repris quelques années plus tard en 1975 par Jean Richard dans son Hippodrome (voir blog17/12/10).

Busch1939Et même au niveau européen, les cirques Bush en Allemagne, Billy Smart en Angleterre, Knie en Suisse, Orfei en Italie, proposèrent ce type de spectacles.

Cirque du VietnamDans les années 70, suite à la crise de fréquentation qui a touché tous les cirques français, la pantomime semble morte mais c’est de ce que l’on appellera ensuite le "Nouveau Cirque" (Archaos, Bartabas, Plume…) qui reprendra cette tradition de raconter des histoires soit pour être le fil conducteur du spectacle, soit pour être le thème du spectacle complet.(voir blog28/01/11)

BouglionPerleDuBengale2011.jpgEt comme l’histoire du cirque est un perpétuel recommencement ,cette année renouvelant le genre la famille Bouglione proposera pour les fêtes de fin d’année une nouvelle version de "La Perle du Bengale", (voir blog 27/0511) dont la première eu lieu au Cirque d’Hiver de Paris en 1934.  

Commenter cet article