Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

La Fête Lilloise du Cirque toujours dans la cour des grands

Publié le 15 Avril 2013 par cirk75gmkg in Programmes

Lille2012.jpgChaque année Thierry Fééry (voir blog14/10/2011) nous enchante en proposant au public lillois un des meilleurs spectacles de cirque qu’on puisse voir dans l’hexagone. L’édition 2012, qui s’est tenue du 13 octobre au 18 novembre n’a pas échappé à la règle où sous un chapiteau rond et sans mât se sont côtoyés le meilleur du cirque dit à tord traditionnel, car parle-t-on d’opéra traditionnel ?
Totti---Feery.jpgPour être certain de remplir les gradins, Fumagalli est la vedette de cette production ; mais qu’en dire car depuis de nombreuses années il ne propose que les mêmes entrées (par exemple la sempiternelle petite abeille alcoolique) ce qui tendrait à prouver que le public n’est pas très exigeant et qu’il aime bien revoir toujours la même chose, mais passons et je pense que le bonhomme peut mieux faire…et se renouveler. Beaucoup plus intéressant Totti, toujours aussi dynamique qui lui renouvelle ses entrées d’une année sur l’autre.
Casselly.jpgLe programme comprend Mister Dalmatien qui présente un numéro où poneys et dalmatiens offrent une prestation originale et désopilante. Mêler deux types d’animaux ne rend pas toujours une prestation attrayante c’est ce qui est le cas du numéro alliant otaries et perroquets donnant un numéro décousu et sans suite logique. Parmi les artistes qui valent à eux seuls le déplacement, citons cet extraordinaire jongleur Ty Tojo qui avec sept balles et trois boites à cigares montre une folle dextérité et multiplie les prouesses. Puis on peut applaudir les acrobaties à cheval avec les 6 membres de la Troupes Eschimbekov, enfin vient compléter la première partie une pagode des bols montrée par une troupe de la République Populaire Chinoise. Au retour après l’entracte Eric Bormann nous présente son numéro 7 de tigres qui s’achève par le célèbre saut d’une tigresse entre les jambes du dompteur, lui-même en équilibre sur une main. Frissons garanties aussi avec Super Silva un casse-cou qui alterne marche au plafond et saut au trapèze. Les Félines Azzario-Sisters avec sourire et décontraction proposent leurs prodigieux équilibres de main à main. Puis un numéro magique ou plutôt exceptionne, la Famille Cassely et leurs pachydermes qui proposent équilibres, magie, cascades. René Cassely Jr. tourne un triple saut périlleux à la bascule propulsé par un éléphant, et se réceptionne sur le dos d’un second pachyderme, un rare moment d’exception. Enfin les Flying trapèze, troupe chinoise complète ce prodigieux programme. Comme l’on voit le cru 2012 était de haute facture, que va nous proposer Thierry Fééry pour 2013, jusqu’à maintenant ont filtré deux éléments: les dates du 12 octobre au 17 novembre avec en tête David Larible, alors on se donne rendez-vous que l’on attend avec impatience !
Commenter cet article