Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les Hymnes des 3 Festivals de Janvier

Publié le 3 Janvier 2011 par cirk75gmkg in Musique

 

Astley.jpgLa musique de cirque est d’origine militaire. N’oublions pas que le cirque moderne fut créé à Londres en 1768 par un certain Philip Astley ancien officier. Aussi comme musique pour accompagner les numéros équestres il a choisi des marches avec une part importante faite aux cuivres.

Disk-Reto-Parolari.jpgLa valeur d’un Festival de cirque ne se reconnait pas seulement à la qualité de ses numéros ou à l’ancienneté de la manifestation. Un Festival qui compte inspire aussi les compositeurs musicaux. Ainsi les 3 grands Festivals de janvier : Monaco, Massy et le Cirque de Demain ont chacun leur marche ou hymne qui est le plus souvent joué en introduction.

disk Monte Carlo"Univers Circus" ou également nommé "Monte Carlo Marsh", composé par Jo Moutet & paroles de Robert Chabrier est joué chaque fois lorsque son  SAS le Prince ou (et) la Princesse de Monaco pénètre sous le chapiteau de  Fontvieille. Et c’est à ce signal musical que les spectateurs se lèvent pour saluer la famille Grimaldi.

 disk-Massy.jpgCarmino d’Angelo a composé les marches des 2 festivals français. "Festival Marche" pour le Cirque de Demain et "Massy Festival" pour la manifestation de l’Essonne. Si au Festival de Massy l’orchestre conduit par le maestro Carmino d’Angelo débute toujours le spectacle par "Massy Festival", il n’en est plus de même au Cirque de Demain où l’orchestre de François Morel  joue des arrangements personnels.  Pour ceux qui sont intéressés, je signale que Carmino a enregistré ce CD où sont gravées les principales marches jouées au cirque, bonne écoute.  

Commenter cet article