Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

L’Empereur de Jade au Cirque Phénix

Publié le 17 Décembre 2013 par cirk75gmkg in Programmes

Phénix13La dernière création du Cirque Phénix utilise cette année comme fil conducteur les signes du zodiac chinois, est, disons le tout net, un très bon cru où ont enfin disparu non seulement, la musique pentatonique et nasillarde chinoise mais aussi les costumes traditionnels voire folkloriques qui donnaient à certains numéros un ton un peu désuet voire suranné. Donc point de cela cette année, et adieu aussi aux comptines et légendes chinoises qui voulaient en donnant un côté culturel, alourdissaient inutilement le rythme du spectacle.

tableaudulapin.jpgCette année rien n’est à jeter. Les numéros de bascule, de barre russe, de jonglage avec chapeaux, les portées acrobatiques sur cannes, les assiettes tournantes, l’équilibres des verres, les pyramides des bancs, les fildeféristes jongleurs, sans oublier le numéro de toupies qui a valu à "Jianguo Ba" une médaille d’or lors du dernier Festival du Cirque de Demain donne à cet "Empereur de Jade" un spectacle éblouissant à la fois classique mais aussi très moderne. N’oublions pas les vélos acrobatiques où une dizaine de jeunes filles réalisent avec virtuosité et grâce toutes les performances que l’on peut exécuter sur une bicyclette.

tableaudelach-C3-A8vre.jpgMais s’il ne fallait ne retenir qu’une prestation, ce qui  relève il faut le dire du défit vu le haut niveau atteint cette année, le numéro présenté par le jeune "Junyi Zhang" 14 ans, réalisant des équilibres sur tête ou sur les mains dont celui avec les épaules à l’envers relève de l’exceptionnel. Mais mieux qu’un long discours voyons ou revoyons ce numéro, qui est, il faut le dire, fortement influencé par celui que réalisait dans les années 90 le surnaturel ukrainien Anatoly Zalievky (médaille et Clown d’or).

 

Commenter cet article