Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

L'affiche de cirque

Publié le 14 Mai 2011 par cirk75gmkg in Affiches

BouglioneAffiche70Lorsqu’enfant les murs de notre ville étaient recouverts d’affiches signées Pinder, Amar, Bouglione ou Rancy voire par un  nom moins prestigieux   cela annonçait des réjouissances en perspective car l’arrivée d’un cirque était toujours synonyme de  fêtes et de bonheur.

 Pinder61Pour attirer le chaland l’affiche de cirque devait répondre à des critères précis qui dépendaient essentiellement de la nature de l’entreprise: cirque urbain ou cirque en tournée.

1952(1)1951(2)Dans le premier cas l’affiche conçue servait essentiellement à rappeler à un public généralement connaisseur, puisque le cirque était à demeure, le changement de programme.  Dans ce cas les affiches étaient peu illustrées, comportaient beaucoup de texte et indiquaient les dates et la composition dunouveau spectacle.

Pourtier51En revanche pour les cirques nomades, avec un spectacle identique tout au long de la tournée, l’affiche devait refléter l’image de l’établissement visiteur et frapper rapidement la vue du passant sur la venue prochaine d’un établissement connu et apprécié afin de l’inciter à venir voir le spectacle et visiter le zoo.

Phénix 10cbouglionech2009De nos jours ces codes ont quelques peu changé, du moins en France. Aujourd’hui aucun établissement à demeure, comme le Cirque d’hiver de Paris, ne présente plus plusieurs spectacles par saison, ce qui n’est pas le cas de Krone à Munich. Les affiches de tournée comme de spectacles à demeure, représentent généralement  desfauves et des clowns et  le titre du spectacle. Notons que rarement sont mis en valeur le ou les artistes composant le programme, sauf si le ou les clowns engagés ont une notoriété et encore il s’agissait bien souvent de leur image et non de leur patronyme. 

Commenter cet article