Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Jérome Medrano (1907-1998)

Publié le 16 Octobre 2011 par cirk75gmkg in Personnalités

 

J.MedranoJérome Medrano devient dès sa majorité en 1928 directeur du cirque Medrano (voir blog07/04/11) "le cirque des clowns", succédant ainsi à son beau père, Rodolphe Bonten devenu huit ans auparavant responsable de l’établissement du 63 boulevards Rochechouart à Paris. A l’origine Jérôme Medrano avait fait des études qui le destinaient à la marine. Passionné par les arts de la piste, il allait rapidement imposer un nouveau style, les spectacles accélérés, et va installer sa salle au premier rang des cirques en dur. Esprit curieux il sillonne le monde entier pour présenter les meilleurs talents aini que les numéros inédits. C’est ainsi que se produiront sur la piste de Montmartre les meilleurs comiques comme les 3 frères Fratellini, Grock, Rhum (voir blog23/03/11), Fernand Raynaud (voir blog03/03/11), Buster Keaton (voir blog14/12/10) Zavatta ainsi que Rastelli (voir blog29/05/11), le trapéziste androgyne Barbette, le pickpocket Borra…

Violette1Jerome.JPGEn 1963, Roger Saint, le propriétaire du bâtiment abritant le cirque, le vend au grand conçurent parisien: la famille Bouglione. Privé de salle Jérome et son épouse Violette durent quitter les lieus après une dernière représentation le 3 janvier 1963. Le couple  va s’installer à Monte Carlo où les amoureux du cirque les rencontraient à chaque édition du Festival international du cirque de la Principauté.

Medrano.jpgVingt ans plus tard Jérôme fait paraître aux éditions Arthaud un livre « Une vie de Cirque »  où il raconte avec passion ses souvenirs. 

Commenter cet article