Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Jeanne Corfdir dite Jeannette McDonald (1919-1999)

Publié le 15 Juin 2013 par cirk75gmkg in Dompteurs

JeannetteMcDonald.jpgNée le 3 mai 1918 à Montrouge, cette enfant de la balle a été une dompteuse réputée, reprenant ainsi la voie tracée par son père le dompteur McDonald (Louis-Marie Corfdir). Parmi les faits qui lui valent une grande notoriété il est courant de citer l’accident qui se produit en 1955 à Marseille au cours d’un Festival de cirque où elle porte en écharpe sur ses épaules sa lionne Lola. Pour une raison inconnue la bête plante ses crocs dans la main de Jeannette, et sous les yeux du public massé au palais des sports, la dompteuse ne panique pas, se dégage, panse sa plaie et finit son numéro. Le lendemain, Jeannette Mac Donald est de retour sur la piste scène et on peut la voir, le poignet droit bandé, faire un baiser sur le museau à Lola. Dresseuse de lions et tigres, elle n'ignore pourtant pas les dangers présentés par les fauves, mais l'audace de ses numéros lui vaut une grande célébrité.

JeannetteMcDonald2.jpgMais elle n’a pas l'itinéraire d'un enfant gâté car la vedette du cirque Amar, elle épouse même un des frères, Schérif le cadet, verra sa vie basculer en 1967 à Alger lorsque son cirque brûle, la laissant à la rue avec huit lions, deux ours, une éléphante, une hyène. A la gloire succède la misère car Jeannette Mac Donald ne parviendra pas à se relever de cet incendie. Bloquée des semaines à Tanger avec ce qui reste, elle est enfin rapatriée à Bordeaux où des amis et même des enfants des écoles organisent des collectes, pour essayer de la sortir de ce pétrin financier, mais cette générosité publique ne suffit pas à faire repartir son cirque. Aussi en 1973 elle doit déménager à Buzet-sur-Tarn avec ses derniers animaux où elle va vivre 25 ans avec  cinq lions, des singes et 35 chiens dans des conditions misérables, sans eau ni électricité. Cette ménagerie est implantée en bordure de la forêt de Buzet, et pour alimenter ce petit parc animalier, les habitants lui apporte de la viande et des carcasses d’animaux. Indignée par l'insalubrité de ce zoo de fortune, Brigitte Bardot porte plainte pour "mauvais traitement des animaux. Pour se défendre contre ces accusations, les habitants du village lancent une pétition et le célèbre avocat Gilbert Collard vient même à sa rescousse. Surpris qu'on attaque Jeannette Mac Donald, Gilbert Edelstein, le patron du cirque Pinder, pour aider cette ancienne gloire du cirque, lui verse 5 000F.

JeannetteMcDonald.JPGJeannette Mac Donald connaitra un ultime malheur : l'incendie de la caravane où elle vit. Après une vie au grand air, cette grande figure de la piste, qui avait toujours prédit qu'elle ne survivrait pas à la mort de son dernier lion, se retrouve malgré elle en maison de retraite où elle s'éteint le 1er mai 1999. Un livre écrit par un de ses grands admirateurs Joël Fauré édité aux Editions "Les Arts Graphiques", intitulé "Comme un tableau fauve" ouvrage indispensable pour bien connaître le destin tragique de cette étoile de la piste. Dernier point, ne pas confondre la dompteuse Jeannette McDonald avec "2 n" avec Jeanette Mc Donald avec "1 r" qui fut dans les années 30 une cantatrice et actrice américaine célèbre dans certaines comédies musicales filmées.

Commenter cet article

adenoid removal 10/06/2014 14:35

I can’t believe this!! How easily Jeannette Mcdonald is carrying that lion on her back. Her story is very impressive and I liked it. She is really a courageous girl, bold and beautiful. I would like to read that book’ Like a vulture table’.