Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Jean-Pierre Desclozeau

Publié le 20 Novembre 2011 par cirk75gmkg in Affiches

 

Jean-PierreDesclozeauxl.JPGLorsque l’on cherche sur Internet la biographie de Jean-Pierre Desclozeau on peut lire.  : "Né le 5 juin 1938 à Sernhac dans le Gard, au milieu des vignes et des cerisiers paternels. Après des études secondaires en Avignon, il devient à Paris de 1957 à 1960 l'élève de l'affichiste Paul Colin. C'est en 1965 qu'il publie ses premiers dessins dans la presse.  En 1967, il fonde en Avignon la Société Protectrice de l'Humour, qu'il animera jusqu'en 1976. En 1968, il devient collaborateur du Nouvel Observateur,  où il publie chaque semaine au moins un dessin.  Desclozeaux se consacre presque exclusivement à la presse et à l'édition : dessins satiriques, illustrations de textes et de livres, couvertures, affiches d'expositions et de spectacles, cartes postales, jaquettes de livre. Il illustre aussi la rubrique gastronomique hebdomadaire du "Monde".

Demain25.jpgTrès curieusement, il n’est nullement mentionné son apport pour le Cirque en général et le Festival du Cirque de Demain en particulier. En effet après une rencontre dans les années 70 à Avignon avec Dominique Mauclair une amitié se noue et Jean-Pierre Desclozeaux offre au fondateur de ce Festival la première affiche du Cirque de Demain, ainsi que celle du neuvième, du dixième et vingtième édition. Ses œuvres qui serviront aussi à illustrer la couverture des neuvième, dixième, vingtième et vingt-cinquième festivals.  

Demain10Artiste à la naïveté poétique, ainsi le dessin de la couverture de la dixième édition montre des bébés acrobates sortant d’un œuf, belle allégorie pour ce Festival. 

Commenter cet article