Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Jean-Dominique Puet dit Dominique Jando

Publié le 21 Juin 2012 par cirk75gmkg in Personnalités

JandoNé le 1er août 1945 à Neuilly sur Seine Jean-Dominique Puet dit Dominique Jando est un passionné de cirque et après avoir dès douze ans monté avec quelques amis des spectacles de cirque, il participe à l’école du cirque fondé par Jérôme Medrano (voir blog16/10/11) où il apprend les fondamentaux de la piste. En 1962 il débute sa carrière de clown avec comme partenaire Dominique Denis. Il crée une fondation d’amateurs de cirque: Ring, travaille comme assistant metteur-en-scène au théâtre, puis devient décorateur, dresseur de dauphins. Il fonde le Club Jean Richard, rencontre Sylvia Monfort et Alexis Gruss Junior (voir blog13/02/12) avec qui il fonde le Centre de Formation aux Arts et Techniques du Cirque et du Mime, dont il devient le secrétaire général. Parallèlement il réalise aussi des affiches pour les cirques de Jean Richard ou le Cirque de Montmartre.

Jando-Histoire.jpgJando-CircusDominique Jando historien réputé des arts de la piste a publié plusieurs livres. Parmi les ouvrages qu’il a écrit deux écrits se détachent, sa célèbre "Histoire Mondiale du Cirque" (Éditions Jean-Pierre Delarge) ainsi qu’un impressionnant livre tant au niveau de ses dimensions (29 x 44 cm, 670 pages) qu’au niveau de son contenu. Cet ouvrage: "The Circus 1870-1950", écrit en collaboration avec Linda Granfield et Fred Dahlinger Jr. (Éditions Taschen) est reconnu aujourd’hui comme le livre de référence du cirque américain.

Medrano09JRJando2.JPGEgalement cofondateur du Festival du Cirque de Demain à Paris, Dominique Jando de 1983 à 2002 a travaillé comme intendant adjoint du Big Apple Circus de New York et, en 2003 devient le directeur de la "School of Circus Arts de San Francisco", ville dans laquelle il réside actuellement.

Commenter cet article