Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Hugues Hotier & le Cirque Educatif

Publié le 9 Janvier 2011 par cirk75gmkg in Cirques

couvert5Sur la piste on l'appelle "Bistouille" ou "M. Loyal", dans sa vie professionnelle on lui donne du "M. le professeur" car Hugues Hotier est (était) enseignant en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Bordeaux3. Universitaire réputé et reconnu mondialement, il est régulièrement invité à des conférences et à des débats par des Universités canadiennes, chinoises, marocaines. Mais ce "Chti" mène une double vie, universitaire la semaine et artiste le week end. C'est ainsi que le samedi ou dimanche il endosse le défroque de "Bistouille" ou devient ventriloque, "M. Loyal" et que sais-je encore. Car Hugues Hotier a une passion le cirque.

Douai76Et c'est ainsi qu'il a essayé de fondre ses deux activités (professionnelles et artistiques) en créant en 1976 à Douai le Cirque Educatif . Et ce cirque d'amateurs, dans le sens étymologique du mot, pourrait faire rougir certains professionnels de la piste tant par la qualité du spectacle, le prix d'entré des places (8 et 5€ encore en 2011) et le rêve créé lors de chaque représentation. Cirque et projet politique, dans le sens noble du terme, le Cirque Educatif souhaite naturellement développer une pédagogie active fondée sur l'enthousiasme des enfants pour le spectacle de cirque, et devenant ainsi un puissant moyen de lutte contre l'exclusion et l'échec scolaire. (voir le site: www.cirque-educatif.com)

cirquesfixes 281729Créé dans l'enceinte du cirque municipal de Douai pour 8 représentations, du 25 au 28 février 1976, le Cirque Educatif se produira cette année, cinquante deux fois, dans deux endroits: à Reims du 7 au 30 janvier à l'intérieur du cirque municipal, un des derniers cirques en dur construit au XIX° siècle (voir blog 02/12) puis, il implantera du 8 février au 3 mars 2011 son chapiteau près du complexe sportif Jean-Mercier à Sin-le-Noble, car le cirque municipale de Douai, suite à des travaux dans les années 80, n'est plus en état pour recevoir un spectacle de cirque.

accueil 02Par delà les effets de mode et les dérapages, le cirque éducatif s'efforce, depuis plus de trois décennies, de faire avancer les arts de la piste par des innovations raisonnées respectant les usages et les règles du cirque. Si vous reste un peu de temps en janvier ou février allez applaudir le Cirque Educatif non seulement vous serez émerveillé mais en plus il vous réconciliera avec le genre humain, car Hugues Hotier est un personnage étonnant à découvrir. Ah! J'oubliai le bonhomme est aussi l'auteur de nombreux ouvrages sur le cirque, la communication ou les clowns, aussi un prochain blog reviendra sur ce sujet. ( pour plus de renseignements: hotier.pagesperso-oranges.fr) 

Commenter cet article