Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Hugues Hotier circophile écrivain

Publié le 10 Janvier 2011 par cirk75gmkg in Livres

HuguesHotier.jpgHier nous avons parlé du cirque éducatif et de son père spirituel Hugues Hotier, aujourd'hui afin de connaître une autre facette du personnage voyons les livres dont il est l'auteur, ouvrages qui traitent tous bien entendu du cirque. Chaque livre est non seulement une somme de connaissance;, mais on retrouve toujours ce qui a fait la griffe d'Hugues Hotier depuis des années la conviction que le cirque est non seulement un moyen de culture mais aussi d'éducation et d'intégration sociale.

couvert1.jpgCe livre montre comment les arts du cirque, au-delà du spectacle que nous aimons peut aussi constituer une réponse au délitement qui mine aujourd'hui notre société et peut la conduire à une désagrégation.

couvert2.jpgCe second ouvrage propose une approche pluridisciplinaire d'un élément essentiel de notre patrimoine artistique.

 couvert3.jpgTravail traitant de la composition du programme, de la complémentarité du visuel et de l'auditif ainsi que des messages indirects dont les numéros sont porteurs. L'ouvrage se termine par une réflexion sur la politique culturelle du cirque en France.

couvert4.jpgDans cet autre livre, où la couverture reproduit le portrait du clown Marco, ami et ancien partenaire de l'auteur et malheureusement disparu, Hugues Hotier met à jour les règles implicites de la création de pseudonymes.

couvert5.jpgEnfin ce dernier livre analyse le costume, le maquillage, les accessoires et comporte une présentation des principaux clowns en exercice de nos jours.

Des livres à mettre entre toutes les mains et à lire et relire sans modération. 

Commenter cet article