Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Gina Manès, la plus belle garce du cinéma muet

Publié le 2 Octobre 2011 par cirk75gmkg in Cinéma

 

Gina-Manes.jpgGina Manès (1883-1993) "la plus belle garce du cinéma muet", "la vamp aux yeux d’émeraude", ou "l’Athéna au regard vert" surnoms donnés à Blanche Moulin actrice de caractère du 7ème art, mais aussi artiste malheureuse du cirque. Dans sa filmographie de plus de 100 films, quatre au moins ("Salto Mortel", "Grock", "La Belle Otero", et "Un belle Garce") sont situés dans de monde la piste enchantée. Dans ce dernier, film de Marco de Gastyne réalisé en 1930, Gina Manes joue le rôle de belle Rosita femme sensuelle et maîtresse de deux dompteurs (père et fils) tous les 2 artistes dans le même cirque.

GinaManesAttirée depuis toujours par le cirque, Gina Manès a eu l'occasion de reprendre pour de vrai, le rôle de dompteuse au Cirque Medrano (voir blog07/04/11) avec les tigres de Roger Spessardy. Le 13 novembre 1942 le spectacle de la matinée s'était déroulé sans aucun incident  mais, lors de la soirée réservée à la presse et aux VIP le tigre Royal, une bête dangereuse refusa de regagner sa place. Gina Manès dans le désir de meubler son numéro, le fouetta. Le fauve la saisit à la tête et la traîna dans la cage. Pendant que le public hurlait d’effroi, Roger Spessardy essaya en vain de faire lâcher prise le félin. Et c’est un garçon de piste qui parvint à dégager la malheureuse, qui fut conduite à l’hôpital Marmotan où l’on constata qu’elle était atteinte d’une quarantaine de morsures ou de coups de griffes, dont aucune heureusement n’était grave.

Salto_Mortale2.jpgGina Manès resta à jamais marqué par cet accident et ne reprit jamais ses incursions dans la cage aux fauves. Pour être complet le même tigre récidiva le 24 septembre 1943 au cirque Albert Rancy (voir blog22/09/11), installé au Grand Palais, en envoyant son dompteur, Roger Spessardy (frère de Charles Spiessert, cèlèbre directeur du Cirque Pinder) à son tour à l'hôpital. 

 

Commenter cet article