Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Genis Matabosh, el presentador

Publié le 31 Mars 2013 par cirk75gmkg in M. Loyal

GenisMataboschPar un communiqué, les organisteurs du Festival International du Cirque du Val de l'Oise, ont fait savoir que Génis Matabosh sera le M. Loyal dans leur prochaine édition. Revenons sur le parcours de ce fondu de cirque qui a de nombreuses cordes à son arc circassien. Formé initialement à la gestion, diplômé de l’Institut national du patrimoine de Paris et, titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art, ce catalan est aussi un grand collectionneur d’objets et d’écrits retraçant l’histoire des arts du cirque depuis ses origines.
GenisMatabosch2.jpgC’est à Cornella près de Barcelone lors d’Euroclowns, manifestation qui réunissait de 1998 à 2008 tous les deux ans les meilleurs professionnels du genre, qu’il a pour la première fois endossé l’habit de M. Loyal. Puis les Cirques Raluy, Médrano, le cirque national de Cuba et celui de Moscou sur glace lui ont demandé de présenter leur spectacle. De plus depuis plusieurs années, avec succès jamais démenti, il est el presentador du Festival européen des arts du cirque de St Paul-les-Dax.
M.Loyal.jpgCréateur et directeur du Festival international de cirque d'Albacete en Espagne, qu’il transplantera en 2012 à Figueras, Président de la "Circus arts foundation", Genis Matabosh est également un des plus importants collectionneurs (voir blog28/03/2013) et a le projet de créer en Europe un grand musée du cirque comme il en existe trois aux États-Unis. Enfin c’est un historien reconnu dans ce monde de la piste magique qu’il affectionne tant. Alors en septembre amis franciliens venez faire la connaissance de ce spéciliste de cirque lors du Festival de Domont 2013.
Commenter cet article