Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Frank Bartlet Adler dit Félix Adler (1895-1960) “Le clown de la Maison blanche”

Publié le 21 Février 2014 par cirk75gmkg in Clowns

Clown_Felix_Adler2.JPGFrank Bartlet Adler est né de parents pharmaciens à Clinton le 17 juin 1895,  et après une incursion dans le monde des potards le jeune Franck  quitte à 15 ans  la maison familiale pour s’orienter vers le milieu du spectacle. Il débute en 1914 sa carrière comme acrobate avant que ses maladresses volontaires et ses chutes dramatiques - qui ne faisaient que déclencher l'hilarité parmi les spectateurs - ne le tourne vers le personnage de clown pour lequel il devient un maître. C’était un “White face clown” comme disent les américains au maquillage blanc  et grotesque, avec son nez rouge luminescent, ses collerettes, son postérieur surdimensionné grâce à des ballons de plage gonflés sous ses pantalons, son petit parasol, et son petit cochon rose nommé Amelia lui courant dans les jambes.

Clown_Felix_Adler.jpgLe cirque américain à cause de ses trois pistes  demande aux clowns des gags faciles souvent à base d’eau ou de tartes à la crème, afin de retenir rapidement l’attention des spectateurs. Mais  Félix Adler connu sous le nom du "roi des clowns" avait trouvé un autre moyen d’être remarqué en s’entourant  d’une palanquée de jolies filles… dont il reste aujourd’hui quelques témoignages photographiques.

 

Clown_Felix.jpgArtiste à la mode Félix Adler, il fut même en 1932 le premier clown vu à la télévision, fut invité à la Maison Blache par les Président des Etats-Unis : Warren Harding, Calvin Coolidge, et Franklin D. Roosevelt. En 1948, il rencontre sa future épouse Amelia Irwin,  gestionnaire de crédit dans une banque, qui pour suivre son mari devient à son tour clown. En 1952, il apparait dans le fim de Cecil B. DeMille "Le plus grand cirque du monde", (voir blo25/01/2011). Il meurt à New York pendant une opération chirurgicale le 1er février 1960. Chaque année la ville de Clinton (Iowa) célèbre les journées Félix Adler en souvenir de cet artiste qui visitait les enfants malades dans les hôpitaux. Félix Adler un personnage un peu oublié en Europe. Devant la popularité de cet artiste la poste américaine a émis un timbre à son effigie et beaucoup de jouets ou autres babioles ont utilisé sa physionomie.

Commenter cet article