Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Fernand Leger 1881 - 1955

Publié le 19 Mars 2011 par cirk75gmkg in Art

 

 legercirqueFernand Léger, peintre français, considéré comme le « Pionnier du Cubiste »  a réalisé de nombreux travaux en utilisant les supports divers comme la céramique, la sculpture, le dessin…Spectateur assidu à Paris du cirque Medrano  ce qui lui  permettra de peindre dans cette enceinte  acrobates,  clowns et jongleurs… 

legercirquejaune.JPGLe cirque représente pour Fernand Leger  une fête des formes où les corps suspendus en l’air  arrêtent le temps. Chaque personnage est représenté  de face, pour nous regarder et bien sûr aussi pour se faire admirer. Soucieux d’un art direct et accessible à tous, Fernand Leger  au lendemain de la guerre choisit d’illustrer le spectacle de la vie, dont le cirque est évidemment pour lui un lieu privilégié.

 

legerLaGrandeParade.jpg Allez au cirque  avait coutume de dire Fernand Léger. « Rien n’est aussi rond que le cirque disait-il. C’est une énorme cuvette dans laquelle se développent des formes circulaires, ça n’arrête pas tout s’enchaîne. La piste domine commande absorbe. Le public est le décor mobile, il bouge avec l’action sur la piste. Les figurants s’élèvent, s’abaissent, crient, rient. Le cheval tourne, l’acrobate bouge, l’ours passe dans son cerceau, le jongleur lance ses anneaux dans l’espace. Le cirque est un roulement de masse de gens, d’animaux, d’objets…Allez au cirque. Vous quittez vos rectangles, vos fenêtres géométriques, et vous allez au pays des cercles en action. »

Commenter cet article