Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Fernand Donnet alias Donett, (1909-1996)

Publié le 18 Mars 2014 par cirk75gmkg in Clowns

Donett.jpegArtiste dans tous les sens du terme, Fernand Donet possédait de nombreuses cordes à son arc : peintre, sculpteur, écrivain et même poète. Au cirque il pouvait endosser au choix l’habit du régisseur, du maître de manège, de l'attaché de presse, de M. Loyal ou de faire valoir.  Sur la piste, c’était un clown blanc d'une grande élégance, et il fit équipe avec de multiples augustes comme : Carlini, Carlo, Linotte, Rito, Pékari, Willy, Don Saunders ou Zavatta. On put ainsi l’applaudir dans différents cirques en France comme en Europe, chez  Amar, à Douai, à Rouen  chez  Jean Houcke… Mais chez surtout chez les Rancy dont il était l’ami intime, qu’il fit une grande partie de sa carrière. On dit même que chez Rancy il était comme chez lui, en y revenant quand il le voulait et en y partant quand il en avait envie. Son épouse secrétaire de cet établissement entonnait sous le nom de Mick Mérel, les airs célèbres de "La Veuve Joyeuse" dans le programme de 1967.

Donett2Avant de tirer définitivement sa révérence en 1969, il présenta le spectacle du cirque Rancy et fut le faire valoir du grand comique Don Saunders. Parallèlement  il fonda et présida "Cercle Tristan Rémy", en hommage à l’historien des clowns, association  qui publia une revue nommée "Le Flexatome" (clin d’œil à François Fratellini) bulletin où tout ce qui touche clowns, augustes et autres excentriques est évoqué avec bonheur et précision. Il créa aussi le Festival des Clowns de Rouen. Même à la retraite, Donett restait fidèle à sa famille du cirque, ne manquant jamais une occasion de revenir en spectateur. Décédé le 18 mai 1998 il repose désormais dans la terre de sa Normandie natale, Donnett, personnage éclectique de la race des grands amuseurs comiques ayant le plus souvent prêté son talent et sa belle silhouette de clown blanc à des spectacles donnés en province qu’à Paris est aujourd'hui totalement tombé dans l'oubli, et "c’est  dommâââge" aurait pu Totti (voir blog30/12/2013).

Commenter cet article

Freddy Cantarelli 16/12/2014 21:06

NON... Donett' ne tombera jamais totalement dans l'oubli. il fut le saint des Clowns au sein des Clowns
les rares survivants de ce milieu le considère comme celui qui nous appris à nous aimer et à nous respecter il fut en quelque sorte notre Père fraternel et notre Frère Paternel. Merci pour tout Fernand.
je fus personnellement son "fidèle lieutenant" lors de la création du "Cercle Tristan Remy" en 1979.

VIDECOQ 10/04/2014 22:50

Mon père Willy, qui vient de nous quitter le mois dernier (13 mars 2014), a travaillé près de 20 ans avec ce GRAND MONSIEUR et j'ai pu , durant toutes ces années, les suivre dans leurs galas et leur servir de faire-valoir. Lorsque Fernand Donett a quitté la piste, il m'a offert l'un de ses costumes, que je conserve avec précautions ! C’ÉTAIT UN HOMME REMARQUABLE

Aliette LABOUREUR 08/11/2014 16:12

Je suis Aliette LABOUREUR, fille de Liliane DONNER, elle même fille Fernand DONNET.
Je suis contente de lire que ce fut un HOMME, remarquable.
Cordialement