Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Eugen Altenburger dit Chicky (1928-2013)

Publié le 30 Mars 2013 par cirk75gmkg in Clowns

 ChickyEugen Altenburger, l’auguste suisse Chicky, né le 2 mai 1928 à Rapperswil-Jona en Suisse, à proximité des quartiers d’hiver du cirque Knie est décédé au début de la présente année. Revenons sur le parcours de ce grand comique suisse. Le décès en 1942 de sa mère, propulse Eugen vers le monde du cirque et Il s’initie au jonglage, à l’acrobatie, au trapèze, mais c’est dans le rire où il se fera connaître du public. Pour cela Eugen se crée alors un personnage d’auguste en s’inspirant de son modèle Rodolfo Cavallini, artiste habituel du cirque Knie. C’est lors d’une tournée en Espagne où les danseuses du théâtre madrilène où il produit le surnomme: Chicky qu’il trouve son nom d’artiste.
 Chicky2.JPGComique très populaire il forme en 1957 avec son petit cousin Bruno Stutz sous le nom des “Chicky’s” un duo comique qui égaye pendant plus de cinquante ans la piste des principaux cirques du monde entier : Williams, Knie, Pinder et Krone. Le duo devient trio d’abord avec Roland Brunisholz puis avec Patricia, l’épouse de Bruno
ChickyChicky-copie-1.jpgVictime de problèmes cardiaques, Eugen donne sa dernière représentation le 31 janvier 2004 au Kronebau de Munich avant de se retirer à Genève. Un livre signé Jean-Robert Prost relate la carrière de ce grand comique, qui est décédé le 4 février dernier dans une maison de repos près de Genève. Parmi les entrées les plus célèbres du duo n’oublions pas celle du Miroir où Eugen est comme toujours excellent.
 
Commenter cet article