Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Empreintes

Publié le 4 Mars 2012 par cirk75gmkg in Programmes

 

GrussAlexis2012-copie-1.jpgTrente-huitième création du Cirque National Alexis Gruss, "Empreintes" est un cru à déguster sans modération mais avec jubilation. Spectacle composé de deux parties bien distinctes la première présentant le cirque d’hier voire d’avant-hier et, après un entracte, le cirque d’aujourd’hui, le tout mis en scène par Stéphan Gruss sous l’œil bienveillant du patriarche Alexis qui en vieillissant ressemble de plus en plus physiquement à son père André. Aller voir un spectacle signé Alexis Gruss c’est s’inviter à la table ou plutôt à la piste d’une famille où chaque année on aime bien prendre des nouvelles des fils, fille, bru, gendre, et petits fils. Et disons le tout net les Gruss sont en grande forme et ça se voit.

GrussAlexis2000.jpgCette année heureuse surprise Maud, mariée et heureuse maman d’une petite fille, est de retour et, elle nous montre tout l’étendu de sa grâce et son talent. Elle reste à ce jour une des plus belles écuyères à panneau, même si dans le programme elle a une redoutable rivale en Francesco Fratellini (voir blog18/02/12) qui reprend, après son père Tino et Achille Zavatta, la parodie comique de ce numéro équestre.

FrancescoFratelliniFrancesco est un Fratellini et ça se voit tant le jeune homme, (il fêtera ses 20 ans demain 5 mars), est doué et semble capable de toutes les prouesses. Les années précédentes il nous avait montré ses dons comiques et son sens du jonglage. Et cette année associé à Nathalie (blonde dorénavant), il nous présente un tonique numéro de mât chinois. Puis avec Anna Michelletty, Nathalie Gruss, nous présente un beau numéro aérien dans une sphère. Stéphane le fils ainé,  nous montre, avec la complicité de son frère Firmin et de ses fils Alexandre et Charles, un remarquable travail de jockey où l’on peut admirer: sauts assis, à genoux, debout, à la baguette, ou avec écart ainsi qu’une remarquable pyramide équestre. Puis enfin associé à son beau frère Tony et aux jumeaux, Stéphane, les 4 juchés sur un étrange appareil, nous propose un remarquable final de jonglerie nommé "4 astronautes en apesanteur".

alexis-gipsygruss.jpgFirmin avec la complicité de l’éléphante Syndha, et aux échelles libres sera égal à lui-même, c’est-à-dire excellent. Nouveaux venus cette année Sarah et Tony Florees, belle-sœur et mari de Maud, complètent agréablement le programme, où la musique est essentielle. N’oublions pas Gypsy et Alexis Gruss, mais que dire de nouveaux sur eux tant ils ont marqué de leurs Empreintes le cirque. Qu’ils soient en groupe ou en solo ils s’exprime toujours aux plus hautx niveaux et guident avec amour et bienveillance les générations futurs à prendre la relève.

 

Commenter cet article