Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Emile Bertin (1878-1957)

Publié le 6 Septembre 2011 par cirk75gmkg in Art

BouglioneCH3.jpgLes Bouglione avaient l'habitude de recruter des professionnels du théâtre pour donner du cachet à leurs pantomimes. On peux citer la présence d"Emile Bertin qui est à la base de la plupart des décors des opérettes féériques et nautiques signées des 4 frères.

Né à Suresnes et après des études de dessin et de peinture auprès d’Eugène Carrière, Emile Bertin aborde le décor de théâtre sur les conseils du critique Etienne Cajat  qui remarque sa capacité à maitriser les grandes surfaces. Il signe ses premiers décors pour Victorien Sardou en 1904, puis devins le décorateur attitré de Firmin Gémier. L'activité d'Emile Bertin est très variée. Il peint au cours de sa carrière un nombre très impressionnant de décors qui peut être estimé à près de six cents pièces, se décomposant en une abondante production de décors pour des comédies, les décors de trois ou quatre revues par an et entre deux à dix décors pour des opérettes chaque année, et trois à quatre travaux pour des spectacles plus novateurs.

Bertin s'est distingué aussi en restaurant la salle de l'Opéra de Paris en 1935 et en peignant à l'identique le mythique rideau de l'Opéra en 1952, sans oublier sa participation, à la veille de sa mort, au chantier de l'Opéra royal de Versailles.

RobinDesBoisPour le Cirque d'Hiver il réalisera les décors de six pantomimes, mise en scène par Géo Sandry (voir blog04/09/11 ).

Commenter cet article