Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Daniele Finzi-Pasca signe la cérémonie de clôture des J.O. de Sotchi

Publié le 22 Février 2014 par cirk75gmkg in Sport

Daniele-finzi-pasca-julie.jpgAprès “Les 7 doigts de la main”, qui ont conçu le premier tableau de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi, c'est au tour au metteur en scène Daniele Finzi-Pasca et à sa collaboratrice  artistique, Julie Hamelin de prendre en main la cérémonie de clôture. Ces deux créateurs, bien connus du monde circassien grâce à leur travail avec les cirques Eloize et du Soleil, ne sont pas à leur première scénographie olympique car en 2006, ils avaient déjà conçu la cérémonie de clôture des Jeux de Turin.

Daniele-finzi-pasca.jpgDemain, dimanche dès 11h00 et devant une audience qui devrait friser les 3 milliards de téléspectateurs, cette cérémonie rendra hommage aux grandes figures de la culture russe en reprenant le thème du temps imaginaire, avec plus de 6000 artistes et bénévoles. La même structure volante utilisée pendant la cérémonie d'ouverture, où l'on a pu voir d'immenses îles voyager dans les airs, sera aussi de la partie. Les costumes ont été conçus et réalisés par Giovanna Buzzi et devraient eux aussi nous faire voyager dans la Russie du passé.  

 

Daniel-FriziLa cérémonie inclura musique, danse classique, littérature mais aussi arts de la piste. Et selon Frizzi  “ceux qui aiment le cirque vont le retrouver, dans sa nature profonde”. Mais le travail de Daniele Finzi_Pasca ne s'arrêtera pas dimanche, car avec son équipe il mettra aussi  en scène la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Sotchi qui se dérouleront du 7 au 16 mars 2014.

 

Commenter cet article