Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Corgy & le cirque

Publié le 18 Janvier 2011 par cirk75gmkg in Jouets

 Corgi.jpgDans le monde du cirque, certains sont des passionnés de maquettes, d’autres au contraire préfèrent collectionner les reproductions en miniatures de véhicules qui ont servi (ou qui servent) pour transporter le  matériel, les animaux ou les artistes. Parmi les marques notoires  "Corgi Toys" créée en 1956 pour concurrencer une autre marque mythique"Dinky Toys" fait figure de marque emblématique. Revenons aujourd’hui sur l’histoire de cette société anglaise spécialisée dans la fabrication, de ce que l’on appelle peut être un peu rapidement, des "petites voitures".

Corgi2.jpgLe nom de Corgi, outre sa simplicité, a été choisi en raison de sa ressemblance avec Dinky. Corgy est de plus le nom de robustes petits chiens anglais appréciés de la famille royale. Regardez bien, le chien Corgi fait partie intégrante du logo de cette marque de jouets.

 

CorgiP-copie-1.jpgAfin de se démarquer des autres fabricants de jouets, Corgi lance, en 1959, les aménagements intérieurs détaillés, en même temps que les suspensions. Ces dernières sont brevetées sous le nom de "Gildamatic" et  vont faire leur apparition sur toute la gamme.

CorgiJR.jpgLes modèles produits  intégreront les suspensions et sont déclinés dans différentes versions, dont celle de la série du cirque Chipperfields, lancée en 1960 en Grande Bretagne , puis en France des cirques Pinder et Jean Richard.

CorgiBook.jpgPour les collectionneurs avertis il existe des bourses d’échange ainsi que des revues spécialisées donnant entre autre, la cote de chaque modèle, une sorte d’argus Corgy.

Commenter cet article