Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Contrecarre au Bengale: Perle ou Princesse?

Publié le 8 Septembre 2011 par cirk75gmkg in Programmes

 

bouglionech1977cPinder86.jpgLa contrecarre est un terme utilisé chez les forains pour désigner la rivalité,  voire la guerre fratricide que pouvaient se livrer  les directeurs de cirque.  Ainsi on raconte qu'autrefois M. Périé du cirque du même nom,  épiait les numéros de ses concurrents pour tenter du même coup de débaucher leurs meilleurs monteurs. Sans aller jusque là, il n'est pas rare aujourd'hui comme hier, de trouver des couvertures de programme ou des affiches de cirques très similaires voire identiques. Peut-on réellement songer que c'est seulement pour la beauté du dessin que plusieurs cirques et non des moindres pratiquent ces petites  petitesses.

Bouglionech1971bAmar1978Autre exemple lors de l’été 1957, le Cirque Bouglione précédait toujours le Cirque Rancy sur les côtes bretonnes en placardant des affiches annonçant  « Un cirque sans éléphants n’est pas un cirque » , ce qui a obligé Sabine Rancy, du cirque éponyme de proposer en fin de saison à Rouen les célèbres éléphants d’Oscar Fischer.

LaPerleDuBengale-copie-1.jpgLaPricesseDuBengalel.jpgAinsi le Bengale semble être en cette fin d’année à l'honneur, en effet si la Famille Bouglione proposera au Bourget du 26 novembre au 11 décembre au Bourget la célèbre "la Perle du Bengale", avec le plus grand éléphant du Monde venant du cirque Krone.  Le Cirque Jean Richard  présentera à Marseille du 2 décembre 2011 au 1er janvier 2012, une Féérie Nautique nommée "la Princesse du Bengale". Un pur hasard certainement !

Commenter cet article