Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Cirque & Franc-Maçonnerie : les Directeurs de Cirque

Publié le 11 Février 2011 par cirk75gmkg in Franc-Maçonnerie

 

 

rancy_theodore_1892_.jpgBeaucoup de Directeurs de Cirque ont été initiés. Mon propos n’est pas de dénoncer à la vindicte populaire qui est frangin et qui ne l’est pas dans le monde circassien, mais force est de constater  que l’on trouve un nombre non négligeable de frères dans cette  profession (voir blogue du 14/11/10). Parmi ceux dont leur appartenance est connue, on peut citer : l’anglais Philip Astley,  les frères Ringling et le français Théodore Rancy. 

AstleyPhilip Astley,  l’inventeur du cirque moderne en se produisant lors d’exhibitions équestres dans un manège cerné de gradin, a été initié en 1787 à la « Loge Tempérance ». 

RinglingsAlfred, John, Albert, Charles, William, Otto et Henry Ringling étaient à la fois frères dans la vie mais aussi en Loge.  Tous ils fréquentaient la « Baraboo Loge » à l’Orient de Baraboo dans le Winsconsin. Ils étaient réputés pour l’honnêteté tant par leurs frères que par le public.   Les frères Ringling, propriétaire du célèbre « Ringling Bros » rachetèrent, en 1907, le « Barnum & Bailey »   pour donner en 1919 le célèbre « Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus ». 

T.RANCY.jpgQuant à Théodore Rancy, célèbre créateur et directeur de plusieurs cirques fixes, curieusement sa biographie tait généralement son initiation maçonnique. Remarquons néanmoins qu’il a reçu, suite à la représentation que son cirque donna lors de l’inauguration du Canal de Suez, un tapis brodé or. Il est amusant de constater des  emblèmes maçonniques sur ce tapis prouvant ainsi son appartenance à la franc-maçonnerie. 

FM-Rancy.jpgRancy1929.jpegNotons aussi que de nombreux programmes du cirque Rancy du début du XX° siècle portent des illustrations maçonniques que je vous laisse trouver dans ces 2 visuels. 

THE-MORTINGS.jpgTHE-MORTINGS-d-tail.jpgCertains artistes profitent de leurs affiches pour indiquer par un symbole discret (ici l’équerre et le compas) leur appartenance maçonnique afin de bénéficier du soutien de leurs frères. Comme nous le voyons cirque et maçonnerie ont toujours fait bon ménage. 

 

Commenter cet article