Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Circus Variétés Menier 1885

Publié le 28 Avril 2012 par cirk75gmkg in Cirques d'hier

Circus Variétés MenierL’éclat et le renom du cirque d’aristocrates  Molier (voir blog27/04/12), incita d’autres amateurs fortunés à se lancer dans la même aventure. Ainsi Albert Meunier, petit fils de Jean-Antoine Menier, (le fondateur à Noisyel de la célèbre chocolaterie Menier), contrarié de ne pas avoir été invité à une représentation du cirque créé par Ernest Molier, décida de fonder son propre établissement le Circus Variétés Menier.

Circus-Variété-MenierLe 28 février 1885 il convia le Tout-Paris pour un spectacle équestre, dans l’hôtel particulier de la famille situé à Neuilly-sur-Seine au 53 boulevard Eugène. La salle était composée d’une arène entourée d’une galerie où se tenaient les élégantes, tandis que les messieurs en redingote et haut-de-forme occupaient les sièges autour de la piste, le tout, fait exceptionnel pour l’époque, éclairé à l’électricité. Après la représentation, comme il était de coutume à cette époque lors d’une réception mondaine, les 300 convives étaient conviés à un souper, suivi «noblesse oblige» d’un bal.

Circus Variétés MenierIl reste peu de documents relatant l’existence du cirque créé par Albert Menier, heureusement les sœurs Vesques (voir blog07/03/11) ont laissé quelques dessins représentant Melle Miraflor au Circus Variétés Menier.

Commenter cet article