Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Charles Kiffer 1902-1992

Publié le 22 Avril 2012 par cirk75gmkg in Affiches

Médrano39Charles Kiffer est très tôt immergé dans le monde de l’art, grâce à une mère pianiste et à un père tailleur travaillant pour de nombreux comédiens. Tout en fréquentant à Paris l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, Kiffer se met à croquer ou à caricaturer les artistes, ainsi pour son propre plaisir, il dessine en 1928 le portrait de Maurice Chevalier qui, conquis, lui confie la réalisation des affiches de ses spectacles. Être l’affichiste du grand Maurice lui ouvre largement la porte du monde du spectacle, et c’est ainsi qu’il réalise les visuels de Georges Guétary, Charles Trénet, Edith Piaf, Yves Montand, Rina Ketti, Gaby Morlay…Dans les domaines du cirque Jérome Medrano lui demande en 1939 de créer la couverture du programme où est donné la pantomime "Le fils de Buffalo-Bill", en même temps Alex, Porto, Rhum font appel à son talent.

RCircus1953.jpgPendant le Seconde Guerre mondiale, l'artiste, mobilisé dans la région de Rouen, a pour mission de repeindre et de camoufler les avions français. Puis une fois le conflit achevé il retourne dans le monde du spectacle où il est l’auteur des affiches pour de nombreux chanteurs comme, Gilbert Becaud, Annie Cordy, les Compagnons de la Chanson. En parallèle il réalise aussi pour le Radio-Circus (voir blog14/02/12) la campagne de communication de la tournée 1953 où se produit le célèbre animateur radiophonique Zappy Max (voir blog13/03/11).

zappyMax2.jpgArtiste à la production importante, plus de soixante-cinq ans après sa première affiche, il continue à travailler dans son atelier de l'île Saint-Louis à Paris où il aime recevoir ses amis et les grands artistes contemporains. En 1990 le Centre de l'Affiche de Toulouse lui rend hommage en réalisant de son vivant une exposition de ses affiches. Puis il ralentit sa production et le lundi 20 janvier 1992 Charles Kiffer s'éteint à son domicile parisien.

Commenter cet article