Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

CBG-Mignot

Publié le 23 Décembre 2013 par cirk75gmkg in Jouets

CBG-MignotFondée en 1825 à Paris, l’entreprise CBG-Mignot (C pour Cuperly, B pour Blondel et G pour Gerbeau les initiales des fondateurs) a depuis sa fondation, toujours été la plus importante fabrique de soldats de plomb en France. Au départ simple fonderie d’étain, cette société continue de perpétuer la tradition des figurines en plomb. Après bien des déboires et autres pérégrinations la société est rachetée en 1994 par deux sexagénaires MM Pemzec et Grand-Dufay qui souhaitent ainsi faire perdurer le patrimoine de l'entreprise, aujourd’hui gérée par Loïc Pemzec, le fils d’Edmond Pemzec un des deux repreneurs.

CirqueCBG2.jpg La production reste toujours traditionnelle et se déroule en plusieurs étapes, moulage, ébarbage, assemblage (têtes et corps sont réalisés séparément puis souder) enfin chaque figurine montée est minutieusement peinte à la main selon des procédés ancestraux et c’est cet aspect artisanal qui fait qu'aucune figurine n'est semblable à une autre. Perfection, rareté travail soigné et respect des détails historiques en font des pièces uniques de collection.

  CBG-MignotBouglione.jpgParmi les différentes collections, la société CBG-Mignot propose plus de cent cinquante figurines différentes ayant comme  thème le cirque, sans oublier celles spécialement réalisées pour les Bouglione pour les spectacles du Cirque d’hiver. On trouve ainsi Regina Bouglione à cheval, Sergio, les Salto Dancers, Alberto Caroli, Irina Bouglione, Toto Chabri, Fuamagalli… Pour les collectionneurs avertis et un peu aisés il est possible de se procurer dans un chapiteau de toile jaune et rouge avec gradins, loges, spectateurs... l’ensemble des figurines. Mais si notre bourse est moins conséquente, on peut aussi se les procurer à son rythme figurine après figurine afin de se constituer son propre diorama.

    CGB-MignotCatalogue.jpgDernier point un livre avec plus de 650 photos et intitulé "Soldats de plomb et figurines civiles" a été concocté par Christian Blondiau ouvrage indispensables pour tout Figuriniste qui se respecte.

Commenter cet article