Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Bernart Levitzky, dit Bernard Hilda le maestro de La Piste Aux Etoiles (1914-2005)

Publié le 5 Juin 2013 par cirk75gmkg in Musique

Bernard-Hilda1.jpgNé à Paris en 1914 dans une famille de musicien ou chanteur (père mélomane, sœur Irène Hilda célèbre chanteuse de jazz et de variété), Bernard Hilda va dans les premières années de sa vie faire le tour du monde mais après la première guerre sa famille s’installe aux Etats Unis en Virginie, où naîtra en 1920 sa sœur Irène. Mais pour permettre à Bernard de poursuivre ses études musicales, en 1926 la famille revient à Paris et le jeune Bernard entre au Conservatoire où il va perfectionner sa technique au violon. Il passe alors son temps entre musique classique et de Jazz. C’est à cette époque qu’il  décide de faire carrière sous le nom de Bernard Hilda. Il travaille alors en France et à Monte-Carlo avec les meilleurs musiciens,et parmi eux Henri Salvador alors guitariste Puis de 1942 à 1947 il part avec son orchestre en Espagne où il se produit dans les meilleurs cabarets de Madrid ou Barcelone et enregistre ses premiers disques
Bernard-Hilda.jpgRentré en France dans le courant de l’année 47, il anime alors les soirées du "Cabaret des Champs Elysées" et rencontre Gilles Magaritis (voir blog10/02/2011) qui organise à cette époque à l’Olympia des spectacles pour l’armée américaine et qui a en tête l’idée de proposer à la Télévision Française, une émission mensuelle de cirque enregistrée en direct avec un M. Loyal, une barrière de majorettes et un orchestre à l’ancienne. Il propose la baguette de cette formation musicale à Bernard Hilda qui accepte avec enthousiasme cette proposition.
Bernard-Hilda2.jpgSi Bernard Hilda n’a jamais fait de tournée de cirque, il a été un précurseur dans l’évolution de l’accompagnement musical des spectacles de cirque car il possédait un don rare, celui de pouvoir en même temps diriger ses musiciens et suivre le mouvement des artistes qu’il devait accompagner. Parmi ses nombreuses compositions, une est fort connue car avec la complicité d’André Lasry, il est l’auteur de "Vive le Cirque" la célèbre marche indicatif de la cultissime émission de télévision "La Piste Aux Etoiles", air qui est repris désormais par de nombreux cirques en France en ouverture de leur spectacle. Bernard Hilda un maestro, non  un galvaniseur d’orchestre.
Commenter cet article