Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Andrée Marcoud ou Maryse Bégary (1926-2007)

Publié le 3 Mai 2012 par cirk75gmkg in Aériens

 

MaryseBegary.jpgParmi les reines incontestées du trapèze figure Andrée Auclère qui s’est produit au début de sa carrière sous le nom d’André Marcoud, puis plus tard sous le patronyme de Maryse Bégary, revenons aujourd’hui sur la carrière hors norme de cette artiste qui a doublé Gina Lollobrigida dans "Trapèze" (voir blo18/11/2010)et Rita Haywort dans "Le plus grand cirque du monde" (voir blog02/05/2012).

Medrano04-1942-.jpgNé le 20 Février 1926 à Paris, fille d'un boulanger, la jeune Andrée s’initie au trapèze sur recommandation de son médecin, pour améliorer sa santé. Douée pour cette discipline elle devient l'élève d'un aérien célèbre Nicolas Marcoud, père d’une autre étoile du trapèze Miss Fillis. Il lui enseigne tout ce qu’une trapéziste digne de ce nom doit savoir faire. Elle débute en 1939 à treize ans au Cirque Medrano sous le nom d’André Marcoud, adoptant ainsi le nom de son mentor, car à cette époque il était courant qu’un jeune artiste prenne le patronyme de son maitre d’apprentissage.

Maryse Begary2Andrée Marcoud se fait rapidement un nom avec ses appuis renversés sur la barre de trapèze qui ne manquent pas d'impressionner. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle se produit au  cirque Medrano, au Cirque d'Hiver, ainsi qu’au Nouveau Cirque des Champs Elysées dirigé par Albert Rancy. Puis elle rejoint le Bostok Circur d’Achille Zavatta où elle est redevient Andrée Auclère, afin d’éviter toute confusion avec Raymonde Marcoud, la nièce de son mentor.

Maryse BegaryEn 1947, elle épouse un ancien pilote de l'Armée de l'Air française Franz Begary, et devient définitivement Maryse Begary. Et c'est sous ce nom qu'elle poursuit sa carrière en France comme à l’étranger. Maryse Bégary va être engagée dans de nombreux établissements européens, ainsi que chez "Ringling" et "Haneford". Elle représentera le Cirque Français lors de la  seconde tournée organisée en URSS par Fernand Lombroso, avec entre autre au programme Achille Zavatta, Italo Medini, Charly Baumann, et Gilles Margaritis…

Maryse BegaryRetirée en Floride, on retiendra de cette artiste décédée le 2 octobre 2007 d'un cancer détecté tardivement à l'âge de 81ans, son magnifique et rare équilibre de bras sur la barre du trapèze, sa montée à la corde en bras roulé, son magnifique et rare équilibre de bras sur la barre du trapèze  ainsi que ses tours de bras en dislocation, qui né sont pas sans rappeler ceux de son idole, Lillian Leitzel, une autre star du trapèze.

Vous pouvez retrouver cette artiste exceptionnelle sur le site suivant: http://www.savevid.com/video/maryse-begary-video-c1965.html

 



 

Commenter cet article