Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

André-Jean Bégaud dit, Jean Drena (1904-1984)

Publié le 16 Mars 2012 par cirk75gmkg in M. Loyal

Drena-2-.JPGJean Drena avait déjà une belle expérience de la présentation des spectacles lorsqu’en 1948 Jérôme Medrano (voir blog16/10/11) lui demanda d’être le Maître des cérémonies de son cirque montmartrois. "M. Drena" pour les habitués, tout en utilisant un acquis récolté en d’autres lieux (Folies-Bergères, Tabarin, animateur de radio à Beyrouth pour les émissions du "Théâtre des armées"…) entra immédiatement dans le jeu du cirque et sut orienter sa faconde à la manière de celles des aboyeurs qui, entre deux roulement de tambour, vantent les attractions.

DrenaLa manière dont Drena, orienta son métier de M. Loyal marqua une nette évolution avec ce qui se faisait avant, qui était essentiellement un copie-collé à cette époque de la fonction de présentateur en music-hall ou en cabaret. Dréna, était à la fois le meneur de jeu et un faire valoir incomparable pour les artistes.

Drena-1-.JPGLes habitués de Medrano savouraient ses duos avec Boulicot (voir blog08/01/12) ou Loriot et, jamais Achille Zavatta, avec qui il a gravé ces instants plaisants sur un vinyle (disque Festival Zavatta invite Drena) n’a eu de meilleur faire valoir, hors de son frère Rolf (voir blog27/11/10). A ce jour Dréna un peu oublié, demeure un des grands M. Loyal la piste et reste présent dans la mémoire des nostalgiques du cirque Medrano, le Cirque de Paris.

Commenter cet article