Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Alexis Gruss Senior (1909 – 1985)

Publié le 19 Décembre 2011 par cirk75gmkg in Artistes

AlexisGruss1.jpgQuand on évoque Alexis Gruss, il faut savoir de qui parle-t-on tant cette famille aime à transmettre ce prénom, ce qui à la longue brouille un peu les pistes. Ainsi de nos jours, deux Gruss portent ce prénom: la fille cadette de Gilbert Gruss (voir blog14/03/11), née le 28 décembre 2009 et le directeur fondateur du Cirque à l’Ancienne. Aujourd’hui nous souhaitons parler d’Alexis Gruss Senior, arrière-grand-père de la 1ère et oncle du 2nd et ayant eu comme parents: Henri Charles Armand Gruss et Celestine Ricono.

AlexisGruss2.jpgTrès jeune Alexis Gruss Senior débute sa vie d’artiste au sein de la troupe familiale dans divers numéros de voltiges et de jockeys. Il est aussi clown  en duo avec son frère André, le célèbre Auguste Dédé (père d’Alexis Junior). Mais c’est en tant que dresseur de chevaux qu’il obtient auprès du public une grande notoriété, en dirigeant d’une main de maitre des cavaleries allant jusqu'à 12 chevaux et leur faisant exécuter toutes sortes d’exercices et notamment sa célèbre cabriole. Il obtient en 1975 des mains de son Altesse le prince Rainier de Monaco, le Clown d’or  lors du 2ème Festival Iinternationale du Cirque de Monte –Carlo.

AlexisGrussMais Alexis Gruss Senior a marqué aussi  l’histoire du cirque pour avoir été associé avec son frère André et Lucien Jeannet à l’aventure de différentes enseignes (voir blog13/11/10) qui ont eu pour noms Gruss-Jeannet, Radio-Circus, Grand-Cirque de France,  Medrano Voyageur ainsi que le Zoo-Cirque Jean-Richard et qui à ce jour restent des établissements mythiques. Enfin Alexis Gruss Senior est aussi le père d’Arlette Gruss, la fondatrice du cirque qui porte son nom, et de Lucien Gruss, lui-même prodigieux dresseur de chevaux. Malheureusement il décède le 3 février 1985, sans avoir réalisé son rêve avoir un cirque à son nom, projet repris par sa fille Arlette en créant sa propre enseigne.

Commenter cet article