Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Alain M. Pacherie homme de spectacle et de cœur

Publié le 17 Avril 2013 par cirk75gmkg in Personnalités

Alain_M_PACHERIE.jpgLe Président-fondateur du Cirque Phénix a longtemps vécu, ignorant tout de ses origines jusqu’en 1975 où, un appel téléphonique lui apprend qu’il est petit fils d’un trapéziste et fils d’un forain. Peut être est-ce de cette origine, que lui vient sa penchant pour les spectacles ? En 1967 Alain M. Pacherie, crée l’Européenne de Spectacles, agence qu’il dirige depuis plus de 40 ans qui à l’origine organise des concerts et des carnavals tout en gérant la carrière d’artistes existentialistes comme Eva et Monique Morelli. Puis, dans les années 70, nouvelle rencontre: Annie Fratellini, qui l’initie aux arts du cirque et à ses côtés, il se forge sa propre vision des arts du cirque moderne qui doit être résolument ancré dans son temps, tout en s’appuyant sur la tradition permettant ainsi des passerelles entre les disciplines.
Phenix.jpgEn octobre 1999, après avoir produit de très nombreux spectacles, Alain M Pacherie acquiert son premier chapiteau, mais deux mois après, le 26 décembre, la tempête dévastatrice qui déferle sur la France a raison de cette enceinte. Et c’est dans ces circonstances qu’il imagine le chapiteau de ses rêves, sous forme d’une immense nef de toile dépourvue de toutes structures internes offrant une visibilité totale à chaque spectateur. Douze mois plus tard en décembre 2000, tel le phénix de ses cendres, le cirque d’Alain Pacherie renait et prend comme nom celui de cet animal mythique. Et depuis, Alain Pacherie parcourt chaque année le monde entier à la recherche de numéros originaux qu’il adaptera au thème de ses spectacles. Sa dernière production Cirkafrika (voir blog08/04/2013) a séduit critiques et spectateurs devrait reprendre à partir du 23 novembre prochain une nouvelle tournée.
Demain34.jpgPrésident de l’Académie Fratellini et, du Festival Mondial du Cirque de Demain qui célèbrera en 2014 sa 35ème édition, Alain M. Pacherie permet à cette compétition internationale, réservée aux artistes de moins de 25 ans, s’exprimer l’éclectisme pour que ce rendez-vous annuel reste un des grands festivals de cirque moderne. Côté moins connu du bonhomme, Alain M. Pacherie n'oublie pas d'où il vient, Vice Président Fondateur de l’Association Culture du Cœur, qui offre des places invendues aux plus démunis, Secrétaire Général de l’Association Les Petits Princes, qui permet aux enfants atteints de maladies graves d'aller à Roland-Garros, de plonger avec les dauphins en mer des Caraïbes ou de prendre le Train des nuages en Argentine, enfin avec Clowns sans frontières, il soutient la création de spectacles pour enfants dans les zones de conflit ou d'extrême. Alain M. Pacherie, plus qu’un Directeur ou producteur de spectacle, un homme de cœur.
Commenter cet article