Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Achille acteur au cinéma

Publié le 20 Septembre 2011 par cirk75gmkg in Cinéma

Achille Zavatta célèbre artiste du cirque, n’a pas seulement hanté la piste, il a été aussi présent sur les plateaux de cinéma et on trouve son nom dans le générique de quelques films.

TrapèzeAchille a été engagé en 1956 pour un rôle de clown dans le film de Carol Reed « Trapèze » (voir blog18/11/10) qui procurait en outre un cachet confortable avec l’avantage, c’était inscrit dans son contrat, de figurer au générique en vedette américaine. Mais à la suite d’une lubie du metteur en scène, le célèbre auguste fut remplacé par un nain et cela malgré ses protestations. En compensation Zavatta fut bombardé « Conseiller  Technique », une vrai sinécure, car il passa toutes les journées du tournage au bar du cirque.

du sang sous le chapiteau2Du sang sous le chapiteauL’année suivante on le voit dans "Du sang sous le chapiteau", film de Georges Péclet  tourné au Cirque Triomphe où Achille présente son célèbre numéro  "Zavatarzan et les lion royaux". Ce film policier relate l'assassinat d'un clown en public pendant son numéro. Un inspecteur déguisé en clown enquête. Deux autres crimes seront commis avant que le coupable ne soit démasqué : le nain amoureux d'une étoile de la troupe. Dans ce film figure également au générique Lydia Zavatta, la fille d’Achille.

La-Jument-VerteLa-Jument-Verte2En 1958, Claude Autant-Lara lui propose le rôle du facteur Déodat dans le film qu’il tourne avec Bourvil d’après la nouvelle de Marcel Aymé, « La jument verte ». A le sortie de ce film de nombreuses propositions sont faites à Zavatta qui restent sans réponses de sa part, car il est en contrat avec Amar. Comme on le voit la carrière cinématographique d’Achille est vraiment peu fournie.


Commenter cet article