Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Trapèze (1956) de Carol Reed

Publié le 18 Novembre 2010 par cirk75gmkg in Cinéma

 

TrapèzeUn des grands intérêts de ce film, mis en scène par Carol Reed, est de montrer en long et en large le Cirque d'Hiver, ainsi que certains artistes  telle Sandrine Bouglione, une des filles de M. Joseph, mais aussi les clowns Tonio, Mylos et Achille Zavatta. Autre curiosité on peut également voir la silhouette de Sampion Bouglione, par contre dans le film le rôle de M. Bouglione est tenu par Thomas Gomez. 

 Fay Alexander est officiellement la doublure de Tony Curtis, même si lors du tournage on a du faire appel au trapéziste français Jean Palacy, pour exécuter une prouesse dangereuse au trapèze. Si on le voit clairement dans le film, Jean Palacy n’est pas indiqué au générique et, n’a jamais reçu le moindre centime pour sa prestation. Pour ceux dont la mémoire flancherait, je rappelle que ce porteur avait formé de 1965 à 1972, avec Pauline Lacy, le duo aériens « Les 2 Palacys » qui  exécutait non pas un, comme les « mythiques Clérans » mais trois sauts de la mort.

trapeze-1956.jpgBurt Lancaster, le producteur du film et ancien acrobate de cirque, exécute lui-même la plupart des numéros de trapèze, même s’il est doublé dans certaines scènes par Edward Ward. Quant Gina Lolobrigida, sa prestation acrobatique est assurée par Willy Krausse et Maryse Bégary.

 Le scénario est un mélo assez sombre, mélangeant arrivisme, jalousie voire  sadomasochisme pêchant essentiellement par le personnage de Lola, héroïne manipulatrice qui sème à plaisir le trouble entre les deux trapézistes.

Trapeze-copie-1.jpgPour les cinéphiles circophiles, je signale qu'il existe un DVD  produit par WildCat dans la collection Les Introuvables, bonne vidéo.


 

Commenter cet article