Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

2011Une année difficile pour Le Cirque du Soleil

Publié le 23 Décembre 2011 par cirk75gmkg in Divers

 

Cirque-du-soleil-Malgré la vente record de 14 millions de billets, et un chiffre d'affaires qui a atteint le milliard, le Cirque du Soleil a connu une année "extrêmement difficile" en raison, notamment, des catastrophes naturelles qui ont affecté certains de ses spectacles."Depuis que je suis au Cirque, c'est la première grosse épreuve qu'on vit", confie Daniel Lamarre, président et chef de la direction du Cirque du Soleil, au le Journal de Montréal.

C-du-Soleil09.jpgD'abord, une inondation à Cincinnati, en Ohio, où "OVO" était de passage cette année, a empêché le Cirque de présenter son spectacle, durant deux semaines. Au Japon, les conséquences du tsunami ont été plus graves : "Kooza", en tournée là-bas, n'a pas été présenté durant plusieurs jours, tout comme "Zed", le spectacle permanent du Cirque au pays du soleil levant. La baisse de la fréquentattion touristique, qui a suivi le tsunami, a même eu raison de "Zed". Dans une année où on a investi énormément d'argent dans trois nouveaux spectacles "Zarkana", "Iris" et "Immortal", on s'est ramassé et on a perdu beaucoup d'argent au Japon, indique Daniel Lamarre. "La philosophie de Guy Laliberté, a toujours été de dire: Ça nous prend une flottille de bateaux si un bateau a un problème, la flottille compense, là, on vient de le vivre pour vrai cette année".

Zed.jpgLe chiffre d'affaires du Cirque du Soleil a atteint, en 2011, le milliard. Selon M. Lamarre, les profits du Cirque du Soleil n'ont pas été à la hauteur des prévisions, toujours en raison des événements au Japon. "On est bien en deçà de notre objectif ", dit-il en évoquant "quelques dizaines de millions" de moins que prévu. Point positif Le Soleil a quand même cette année, écoulé quelque 14 millions de billets, un record pour la compagnie, soit environ deux millions de plus que l’année dernière. Conséquences économiques en 2012, le Cirque du Soleil ne lancera qu'un seul spectacle, sous chapiteau. Le metteur en scène est choisi, il est au travail depuis un an, mais son nom ne sera dévoilé qu'en janvier mais ce ne sera ni Franco Dragone, ni Robert Lepage.

 

Commenter cet article