Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

2 squares amiénois dédiés à deux grandes dames du cirque

Publié le 15 Novembre 2013 par cirk75gmkg in Personnalités

AmiensCirque.jpgA proximité du Cirque d'Amiens, deux espaces sont baptisés avec le nom de deux grandes personnalités du Cirque. L’espace situé à gauche en regardant le Cirque d'Amiens est se nomme Arlette Gruss tandis que l’autre à droite porte le nom d'Annie Fratellini.

Square-Arlette-Gruss.jpgLa plaque du Square Arlette Gruss fut dévoilée le 6 novembre 2012, par Laura-Maria la petite fille d’Arlette Gruss  en présence de la famille Gruss et des représentants de la ville d’Amiens. Rappelons qu’Arlette Gruss était la fille aînée du maître écuyer Alexis Gruss Sénior (voir blog19/12/2011) et la cousine d’Alexis Gruss Junior (voir blog13/02/2012). Elle a touché presque tous les disciplines du cirque et a été entre autre dompteuse et trapéziste. En 1985 elle créa son propre établissement qui porte son nom et qui est aujourd’hui dirigé par son  ils Gilbert.

Square-AnnieFratellini.jpgSix mois plus tard, le 10 avril 2013, le square Annie Fratellini fut inauguré, en présence de sa fille Valérie et des édiles  de la ville d’Amiens. Annie Fratellini a commencé sa carrière en 1948 au cirque Medrano (voir blog0/04/2011 & 16/10/2011) où ses oncles les Frères Fratellini (voir blog26/03/2013) lui apprennent la musique et l'acrobatie. Dans un premier temps la chanson et le cinéma l’attire. Elle épouse en premières noces le réalisateur de cinéma Pierre Granier-Deferre avec qui elle eut une fille Valérie. Puis en 1969 son second mari Pierre Etaix un fou de cirque, lui permet  de renouer avec son milieu d'origine le cirque. Ils créent ensemble, un numéro de clowns, lui le blanc et elle l’Auguste. En 1970 ils font la tournée du Cirque Pinder, puis en 1974 ils créent l'École nationale du Cirque Annie Fratellini.

Commenter cet article