Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

2 livres de Pascal Jacob à demander au Père Noël

Publié le 18 Décembre 2013 par cirk75gmkg in Livres

Pascal JacobDirecteur artistique du Cirque Phénix et du Festival du Cirque de Demain, enseignant à l’Ecole nationale du cirque de Montréal et à l’Institut d’études théâtrales de Paris III, créateur de costumes et scénographe, Pascal Jacob, est aussi le fécond auteur de nombreux ouvrages sur les arts du cirque et de l’opéra.

 

PascalJacob1Les "Editions Ouest-France" viennent de publier un de ses ouvrages ayant pour titre "Paris en pistes – Histoire du Cirque parisien". Le thème de ce livre est Paris, capitale du Cirque. Ville où ont été construits 19 cirques stables qui, tous entre 1783 et aujourd’hui à une exception près, le cirque d’hiver, ont été détruits. Le cirque à Paris c’est une longue et belle histoire qui court du Pont-Neuf au Palais Royal, des Tuileries aux Filles du Calvaire, du Boulevard du Crime aux Champs-Elysées, de l'humble placette à la plus élégante des promenades, une histoire qui mêle saltimbanques et rapins, nobles cavaliers et séduisants dompteurs, clowns chamarrés et habiles jongleurs, bref tous ces artistes qui nous ont tant fait rêver. Livre de 144 pages richement illustré avec de nombreux documents ou photographies d’époque, car l’auteur est aussi un collectionneur averti (voir blog28/03/2013), cet ouvrage aura à sa place non seulement dans la bibliothèque d’un circophile, mais aussi dans celle d’un amoureux de Paris tant l‘histoire du cirque est intimement liée à celle de la capitale.

PascalJacob1-copie-1En 2013 Pascal Jacob a également coécrit avec Joëlle Garcia et Delphine Pinasa: "En piste ! Les plus beaux costumes de cirque". Ce catalogue de 192 pages de la magnifique exposition qui se tient jusqu’au 5 janvier 2014 à Moulins dans l'Allier, au Centre Nationale de costumes de scène, recense les sortilèges et les mystères des costumes de cirque et présente un vestiaire méconnu aux mille facettes et aux mille et une histoires provenant d’artistes ou de cirques reconnus (Fratellini, Gruss, Cirque du soleil…), ainsi que des collections publiques et privées comprenant des costumes, accessoires, objets, photographies, maquettes, affiches, documents audiovisuels, entretiens ou reportages d'artistes, de fabricants, de collectionneurs…

Si vous manquez d’idées pour vos cadeaux de fin d’année voilà deux ouvrages à ne pas oublier de mettre dans la hotte de votre père Noël.

 

 

Commenter cet article