Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

1er Festival International du Film de Cirque

Publié le 4 Novembre 2013 par cirk75gmkg in Festivals

Disk-Carmino-d-Angelo11-Festival.jpgDepuis quelques temps les festivals de cirque foisonnent, avec plus ou moins de bonheur et il n’est pas toujours facile de trouver une idée originale pour créer une telle manifestation. En 1986 le Centre Régional de Développement Culturel (CRDC), l’Association pour le Soutien, la Promotion et l’Enseignement du Cirque (ASPEC) en association avec l’Ecole Nationale de Cirque Annie Fratellini et du Centre Nationale Supérieur de Formation aux Arts du Cirque (CNSFAC) avaient eu la bonne idée d’associer deux Arts qui, pour être populaires, n’en semblent pas moins différents, en créant en 1986 à Mantes-la-Jolie, commune francilienne du département des Yvelines un "Festival International du Film de Cirque".

Salto Mortale2Onze long-métrages et trente et un court-métrages étaient au programme et on pouvait applaudir sous la bienveillante houlette de Francini, Patoche & Riquet, les Pauwells, Bruno West & Alciat, Stéphane Gruss, Thierry et Sandrine Bouglione, Eric Borman. Parmi les films projetés on pouvait voir quelques pépites rarement projetées comme  "Salto Mortale", "Freaks ou la Monstrueuse parade", "Je ne suis pas un ange avec Mae west", "Sous la griffe ", "La gloire du cirque", "La nuit des forains", "Parade" (voir blog08/04/2011), "Yoyo" (voir blog21/0/2011), "Au revoir M. Grock" (voir blog21/02/2012) ou Lola Montes"…pour ne citer que quelques classiques du 7ème art.

Disk-Carmino-d-Angelo2-copie-1.jpgPour ce Festival, Carmelo d’Angelo (voir blog07/01/2011) avait commis un vinyle (45 tours) édité par Monde Mélody avec deux de ses compositions : "Avanti" et "Ciné-Parade". En associant films et artistes de cirque les organisateurs pensaient avoir trouvé la bonne recette, malheureusement cette manifestation n’a pas rencontrer le succès escompté car à ce jour une seule édition du 31 janvier au 7 février 1986 est à dénombrer. Aussi avis aux organisateurs si vous recherchez une idée originale pourquoi ne pas reprendre celle là, car le cirque a toujours inspiré les metteurs en scènes et les acteurs mythiques et les films qu’ils ont commis sont injustement négligés.

Commenter cet article