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Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Derrière le rideau de piste, Medrano

Publié le 17 Avril 2018 par cirk75 dans Art

Ce pastel sur papier (49 x 42cm) peint par Edmond Heuzé (voir blog24/04/04) faisait partie de la vente à l'Hôtel Drouot du lundi 26 janvier 2009, il nous montre l'envers de la piste de Medrano.

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Le clown Chocolat, Fratellini à Medrano

Publié le 16 Avril 2018 par cirk75 dans Art

Cette huile sur isorel (73 x 60,5cm) peinte par Edmond Heuzé (voir blog24/04/04) faisait partie de la vente à l'Hôtel Drouot du lundi 26 janvier 2009, nous montre le clown Chocolat (voir blog11/02/12). il doit s'agir de Chocolat fils et non de Raphaël Padilla qui n'a jamais joué à Medrano....   

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Auguste Fratellini à Medrano

Publié le 15 Avril 2018 par cirk75 dans Art

Cette huile sur toile (46 x 38cm) peinte par Edmond Heuzé (voir blog24/04/04) faisait partie de la vente à l'Hôtel Drouot du lundi 26 janvier 2009, nous montre un Aguste prénommé Fratellini. Est-ce Albert ou un de ses frères?

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Répétition Medrano ambulant

Publié le 14 Avril 2018 par cirk75 dans Art

Cette huile sur panneau (38 x 47cm) peinte par Edmond Heuzé (voir blog24/04/04) faisait partie de la vente à l'Hôtel Drouot du lundi 26 janvier 2009, montre une répatition équstre.

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Deux revues à mettre dans sa valise pour les vacances de printemps

Publié le 13 Avril 2018 par cirk75 dans Livres

Avant de partir quelques jours en vacances, n'oublions pas d'emporter les 2 revues françaises spécialisées dans les arts de la piste.

Cela tombe bien le 268°numéro du "Cirque de l'Univers" avec en couverture Merrylu Richter-Casselly et son beau cheval Companiero du Club du Cirque (voir blog01/12/140) et le 188° numéro de la revue "Bretagne Circus" (voir23/04/13) avec en première page René Cassely Jr, viennent de paraître.

Alors bonnes lectures et bonnes vacances...

Revues que l'on se procure seulement sur abonnement.

 

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Le Monument aux forains de Rouen (1931)

Publié le 12 Avril 2018 par cirk75 dans Bâtiments

Pendant le conflit 14-18,  les banquistes, durent cesser leur activité et les hommes furent mobilisés. Les saltimbanques comme l’ensemble de la population ont  payé un lourd tribut lors de cette guerre, aussi désireux de commémorer le souvenir de leurs chers disparus, Alphonse Rancy, le gendre de François Bidel (voir blog01/04/18) au nom de la grande et la petite banque fonda un comité chargé d'édifier un monument commémoratif aux "Forains morts pour la France".

Dans un premier temps il fut envisagé de l’ériger à Paris ou dans la proche banlieue, mais suite au refus de la mairie de Paris et celle de Neuilly, les gens du voyage ne sont pas toujours bien vus. Rouen, ville bien connue des Rancy, accepta le monument. Rappelons que lors de la Foire Saint Romain, chaque année de nombreux forains se réunissent chaque année fin octobre-mi-novembre dans la préfecture normande.

Le 27 novembre 1930, Rouen donna son accord pour l'implantation de cette stèle, place du Boulingrin, au cœur même de la foire et non loin de l’emplacement du Cirque de Rouen (voir blog03/10/17) aujourd’hui démoli. L’inauguration de ce monument, érigé d’après une maquette du sculpteur real del Sarte eu lieu le 15 novembre 1931. Il comprend : un hémicycle de 11 mètres comprenant 4 colonnes, surmontées d'un fronton où sont gravés les mots suivants:  "Aux Forains morts glorieusement 1914 Pour la Patrie 1918. "

Le 17 août 1942, au cours d’un bombardement une torpille décapita un des lions. La restauration fut assurée par Real del Sarte, qui confia le travail au sculpteur rouennais Richard Dufour. A l'issue des travaux, on apposa au pied de la statue une autre plaque portant  cette inscription :

 "A nos morts de la guerre 1939-1945 soldats, requis, déportés, victimes de l'extermination et du nazisme"

En 1974 afin d’élargir la chaussée, on dut déplacement ce mausolée qui fut transféré à quelques mètres, à l'angle formé par le bas de la rampe Saint Hilaire, la rue des Marronniers et le boulevard.

De nos jours, le Monument aux Morts est fleuri lors des commémorations des deux guerres mondiales mais aussi à chaque inauguration de la Foire Saint Romain par la Reine des Forains par  une délégation de forains et d'élus municipaux.

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L’Hippodrome de la Porte Dauphine (1856 – 1869)

Publié le 11 Avril 2018 par cirk75 dans Bâtiments

En prévision de la démolition prévue le 27 juillet 1856 du premier hippodrome parisien (voirblog30/03/18), pour de laisser la place aux travaux haussmanniens, un second bâtiment situé près de la Porte Dauphine, fut édifié et inauguré le 10 juin 1856.

Construit selon les plans de l’architecte  Gabriel Davioud, à qui l'on devait  le Palais du Trocadéro, ce bâtiment non couvert entièrement en bois,  de forme ovale avait sensiblement les mêmes dimensions que celui qui était situé place de l’Etoile et ne jouait qu'à la belle saison..

Au cours du programme de l'inauguration on donna une grande reconstitution historique et chevaleresque nommé : "Ivanhoé". Comme à cette époque le public était friand de ce genre de productions, d’autres pantomimes furent jouées dans cette enceinte, citons "La Guerre des Indes", "Les Bandits" ou "Pékin la Nuit".

Dirigé par Pierre Célestin Arnault, le propriétaire des Arènes Nationales devenues avec le temps Arènes Impériales, l’hippodrome proposa de nombreux numéros de fauves. On put ainsi voir Yorick, un colosse dont la spécialité était de lutter avec les ours ou le beau-père de Bidel (voir blog01/04/18)  l’italien Upilo FaÏmali. Furent aussi engagés le funambule Emile Gravelet dit Blondin qui venait de connaître la célébrité en traversant en 1867 la Seine au dessus de l'Exposition Universelle ou, l'audacieuse trapéziste Melle Azella.

Malheureusement un certain, 28 septembre 1869, à partir de 10h45, un incendie se déclara dans les bureaux d’entrée, ce jour-là il faut dire qu’un fort vent nord-ouest attisa  le brasier, ce qui mit fin à la vie de ce deuxième hippodrome parisien.

Il fallut attendre juin 1877 pour que la capitale fut dotée d’un nouvel hippodrome celui de l’Alma (voir blog14/03/18).

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Les 7 doigts de la main reviennent en juin à La Seine Musicale

Publié le 10 Avril 2018 par cirk75 dans cirques étrangers

Inauguré en avril 2017 "La Seine Musicale" édifiée sur l’Ile Seguin est un lieu francilien qui propose les nombreuses facettes du monde culturel. Et si l’art musical est fortement implanté  dans ce complexe  concentrant en un même lieu : espaces pour concert, exposition, promenade, restaurants et commerces à finalité culturelle, les arts de la piste vont à leur tour y faire étape. Et c’est dans ces locaux encore neufs que la troupe québécois "Les 7 doigts de la main" (voir blog04/05/11) posera du 5 au 17 juin 2018 ses valises pour 2 semaines. 

Depuis sa création en 2002, cette troupe n’a jamais cessé d’innover, de se réinventer au fil de ses créations hybrides, où l’acrobatie flirte  avec la poésie. Avec leur spectacle nommé "Réversible",  déjà proposé à Paris en 2017 au Bataclan (voir blog15/11/15), la compagnie circassienne québécoise nous propose un voyage dans le temps  avec de huit acrobates (Maria del  Mar Reyes, Vincent  Jutras, Jérémi Levesque, Natasha Patterson, Hugo  Ragely, Émilie Silliau, Julien Silliau, Emi  Vauyhey) dans une mise en scène épurée et aérienne signée Gypsy Snider, à qui on doit déjà Loft (2002) et Traces (2006).

Ici pas de piste mais un décor coulissant constitué de façades de maison, des fenêtres dans lesquelles le Collectif acrobatique se glisse, saute, bondit, en utilisant pour ce spectacle maint agrès comme : mât chinois, anneaux chinois, roue allemande, planche coréenne. Le langage des arts du cirque, sublimé par cette rencontre avec la musique, la danse et le théâtre, propose avec "Réversible" un spectacle plus proche de la danse, de la confidence que de la démonstration de force.

"Reversible" un spectacle Renversant.

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Une médaille signée Monnaie de Paris

Publié le 9 Avril 2018 par cirk75 dans Economie

La Monnaie de Paris créée en 864, le 25 juin par l'Édit de Pîtres du roi Charles II le Chauve, est la plus ancienne institution française. Elle a pour mission la fabrication de la monnaie nationale.

Mais en plus de cette mission ancestrale et régalienne, elle peut aussi réaliser pour des entreprises des médailles ou des jetons à caractère commercial ou commémoratif.

Pour fêter ses 30 ans en 2015, le Cirque Arlette Gruss a utilisé les services de cet  Établissement public à caractère industriel et commercial pour faire graver un jeton métallique de 34 mm de diamètre, en cupro-alu-nickel qui reprend comme motif le visage de Linda Biasini-Gruss ainsi qu'un tigre, autrement dit les illustrations utilisées dans les visuels commerciaux pour vanter le programme "30 ans écris l’histoire !"

 

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Bert & Fred, le burlesque mâtiné de sadisme

Publié le 8 Avril 2018 par cirk75 dans Clowns

Curieux couple que celui constitué par Bert Loenders et Frédérique Snoeks, deux artistes belges qui ont été formé à l’Academy for Circus and Performance Art de Tilburg.  Adeptes de l’humour noir ils utilisent dans les scénettes, mises au point dans un premier temps dans les rues, des objets du quotidien qui à priori n'ont rien à voir avec l’univers de la piste. Revisitant les duos traditionnels, Bert & Fred se lancent alors d’incroyables défis, avec couteaux de cuisine tranchants, fléchettes bien aiguisées ou marteau... Ils développent des reprises où ils cultivent un humour grinçant et où Fred joue une femme autoritaire et Bert une sorte de benêt qui sera l’objet de toutes les attentions sadiques de sa partenaire. Leur numéro est dangereux mais passionnant et totalement iconoclaste.

Ces deux artistes n’ont pas froid aux yeux, cela virent parfois à la scène de ménage et frôle souvent la catastrophe. Fred s’amuse aussi à attacher Bert sur une planche de bois qu’elle découpe ensuite à la scie électrique. Quel étrange couple jusqu'à ce que chacun se hisse au trapèze Washington pour donner avec cet agrès une prestation digne des meilleurs. Bref on est scotché  par leur numéro et on en ressort un peu KO.

Remarqués lors du XXXIV° Festival Mondial du cirque de Demain, où ils remportent non seulement le Prix Spécial du Jury mais aussi, le Prix de la Ville de Paris ainsi et le Trophée de l’Association des Acrobates de Chine, Bert & Fred tournent depuis souvent en Belgique,  en Allemagne mais sans dédaigner le nord de la France, avec un drôle de spectacle nommé "8 ans, 5 mois, 4 semaines, 2 jours" dans lequel ils forment un duo exceptionnel en créant un cirque irréel, spectaculaire, hilarant, mais grinçant.

Âmes sensibles s'abstenir!

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