Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les plus importants festivals de cirque aujurd'hui

Publié le 4 Juillet 2016 par cirk75 dans Festivals

Les plus importants festivals de cirque aujurd'hui

Il est toujours très délicat et très relatif de vouloir de classer les différents festivals circassiens qui se déroulent aujourd'hui, d’autant plus qu’on en compte plus d’une cinquantaine dont la réputation n’est plus à faire.

Mais si on devait en retenir 5, voici le classement que je vous propose et qui n'engage que votre serviteur.

Les plus importants festivals de cirque aujurd'hui

A tout seigneur tout honneur, commençons par celui qui est considéré comme le plus important, le festival monégasque.

Le Festival international du cirque de Monte-Carlo (Monaco), créé en 1974 par le prince Rainier III de Monaco (voir blog16/01/2014), se tient chaque année fin janvier. Cette manifestation présente une sélection des meilleurs numéros de cirque du monde entier et attribue comme récompense, au cours d'une soirée de gala, des "Clowns" d'or, d'argent et de bronze que tout artiste de la piste souhaite avoir un jour.

Les plus importants festivals de cirque aujurd'hui

Le second, le Festival Mondial du Cirque de Demain, a été fondé en 1977 par Isabelle et Dominique Mauclair (voir blog14/01/2014), pour permettre à de jeunes artistes de cirque non enfants de la balle d’avoir la possibilité de présenter leur numéro devant un jury international et un public curieux, Il se tient chaque année, fin Janvier à Paris et décerne au cours d'une soirée de gala, des "Médailles" d'or, d'argent et de bronze.

Puis viennent ensuite deux festivals chinois:

Le Festival international du cirque de Wuqiao (Chine) créé en 1987 se tient tous les deux ans (années impaires) fin octobre ou début novembre. Considéré comme "l'arène de l'acrobatie orientale" cette manifestation décerne au cours d'une soirée de gala, des Lions d’or, d’argent et de bronze (blog06/10/2015)

Les plus importants festivals de cirque aujurd'hui

Créé en 1992 le Festival International Acrobatique de Wuhan (Chine), qui se tient tous les deux ans (années paires) en novembre et, est considéré comme le plus important festival de cirque en Asie.

Les plus importants festivals de cirque aujurd'hui

Enfin une manifestation russe, le Festival International des arts du Cirque d’Izhevsk en Russie depuis 2008 et chaque année en mars se teint durant 4 jours dans l'arène Oudmourtie State Circus, le Festival le plus important de Russie. Cette manifestation décerne au cours d'une soirée de gala, des Ours d’or, d’argent et de bronze (blog13/03/2016).

Les plus importants festivals de cirque aujurd'hui

Notons que Le Festival Internacional del Circ Ciutat de Figueres (Espagne), créée en 2012 par Genís Matabosch (voir blog31/03/2013) qui se déroule chaque année en Février, dans la bonne ville du peintre sculpteur Salvatore Dali, pourrait aussi être parmi cette liste, tant la richesse des numéros choisis qui ont comme particularité d’être 100% inédits en Europe, mais il fallait bien faire un choix, et c’est le mien. Notons que cette manifestation décerne des "Eléphants" d’or, d’argent et de bronze. (blog05/03/2015), clin d’œil à Dali.

#festivalscirque

commentaires

Quelques évènements circassiens à noter :

Publié le 3 Juillet 2016 par cirk75 dans Festivals

Quelques évènements circassiens à noter :

Pour celles et ceux qui ne veulent rien manquer, à vos carnets de RDV numériques ou papier, voici une liste non exhaustive de festivals ou grande fête du cirque pour les mois à venir:

Du 7 au 10 juillet, 5° Golden Trick of Kobzov, Odessa (Oblast d’Odessa) Ukraine

Du 30 septembre au 2 octobre, 17° Festival International du Cirque du Val d’Oise, Domont (Val d’Oise) France

Du 7 au 9 ocobre, Festival International de Corse, Ajaccio (Corse du Sud) France

Du 13 au 16 octobre, European Youth Circus Festival de Wiesbaden, (Hasse) Allemagne

Du 13 au 17 octobre, Festival International du Cirque de la Cité de Latina, (Latium) Italie

Les 14 & 15 octobre, 20° Feux de la Rampe, Brunoy (Essonne) France

Du 14 au 16 octobre, Festival International de Corse, Bastia (Haut de Corse) France

Du 15 octobre au 13 novembre, 30° Grande Fête Lilloise du Cirque (Nord) France (voir blog27/06/2016)

Du 10 au 13 novembre, 17° Festival International des Artistes, Saint Paul les Dax (Landes) France

Quelques évènements circassiens à noter :

Du 17 au 20 novembre, 15° Festival International du Cirque en Rhône Alpes, Voiron (Isère) France

Du 15 décembre 2016 au 8 janvier 2017, European Circus Festival de Stefan Agnessen, Liège (Belgique)

#cirquefestival

commentaires

Chocolat, le film en DVD

Publié le 2 Juillet 2016 par cirk75 dans DVD

Chocolat, le film en DVD

Le film de Roschdy Zem, (voir blog02/02/2016) vient de paraître en DVD. Et en dehors de tout ce qui a déjà été dit sur cette œuvre cinématographique relatant l’histoire du premier duo de clowns, Chocolat l’Auguste et Footit le Blanc, ce que l’on sait peut-être moins c’est que bons nombres de scènes furent tournées à Paris.

Ainsi la façade du Nouveau Cirque (voir blog08/12/2010), établissement qui était situé à Paris au 251 rue Saint-Honoré n’existe plus, aussi c’est la façade et les abords de la Mairie du 14° arrondissement qui transformés donnent l’illusion d’être dans l’établissement fondé en 1886 par Joseph Oller (voir blog23/02/2016), aussi créateur du Pari-Mutuel.

La scène où l’on voit Foottit et Chocolat rendre visite à l’hôpital à des enfants malades, s’est déroulée dans un bâtiment classé monument historique, le célèbre "Lycée Henri IV" occupant les bâtiments de l’ancienne abbaye Sainte-Geneviève.

C’est l’extérieur du "théâtre de l’Atelier" situé sur la place Charles Dullin, qui a été choisi pour représenter le "théâtre Antoine" situé toujours 14 boulevard de Strasbourg, lieu où Chocolat interprète le rôle d’Othello.

La "Brasserie Julien", installée 16 rue du Faubourg Saint-Denis et à deux pas des grands boulevards parisiens, établissement classée également aux monuments historiques, est l’endroit où Chocolat devenu une véritable star fréquente les bonnes tables et les dîners mondains.

Non seulement Chocolat est un film dédié à l’histoire du cirque mais c’est aussi un moment pour visiter le Paris traditionnel.

#chocolatlefilm

commentaires

Pas de vrai cirque sans animaux !...

Publié le 1 Juillet 2016 par Lagrange dans Livres

commentaires
<< < 1 2