Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Autour du Festival de Massy

Publié le 14 Janvier 2012 par cirk75gmkg dans Festivals

 

MeetTheCircus.jpgLe Festival de International du Cirque de Massy c’est bien entendu une compétition opposant des numéros de très haut niveau où les animaux sont présents, avec récompenses (piste d’or, d’argent et de bronze) distribuées lors de la dernière représentation le dimanche soir. Mais c’est aussi un fourmillement  avec brasserie, nombreux stands, où se côtoient des librairies, des peintures, des sculptures, des photographies, ainsi qu’une costumière, un constructeur de chapiteau, une Fédération des Ecoles de Cirques, sans oublier le toujours jeune Journal de Mickey. Enfin cette année on peut aussi se procurer le livre de souvenirs que Michel Bruneau, le Président fondateur du Festival a écrit avec la complicité de Didier Richard, sans oublier le dernier opuscule de Sergio, le M. Loyal de cette 20ème édition. Comme quoi il y en aura pour tout le monde.

 

commentaires

Massy 2012

Publié le 13 Janvier 2012 par cirk75gmkg dans Festivals

Massy2012.jpgHier a eu lieu à Massy la première des six représentations et pour ses 20 ans, le Festival international du cirque de Massy (Essonne) s'offre un toilettage avec des numéros moins traditionnels et un son rock qui dynamite le genre. Cette année, pas de fanfare mais une ambiance rock. Normal : le chef d'orchestre, Eric Mula, a longtemps joué les trompettistes pour l'émission "Nulle Part Ailleurs", sur Canal+, et les cuivres sont ceux d'Eddy Mitchell, accompagnés par un batteur et une guitare électrique. "J'ai fait pas mal de modifications depuis 3 ans, reconnaît Francesco Bouglione, 41 ans, directeur général du festival, appelé aux commandes par son fondateur, Michel Bruneau. Nouveau chapiteau, nouvel orchestre, nouveau directeur artistique... analyse ce descendant de la célèbre dynastie Bouglione. Pour autant, le petit-fils Bouglione reste fidèle au cirque traditionnel, peu convaincu par le "nouveau cirque" qu'il résume en une formule lapidaire: "De mauvais acrobates qui s'unissent à de mauvais comédiens pour faire un spectacle médiocre". A Massy, on s'enorgueillit au contraire de promouvoir des artistes polyvalents. 

Massy1994.jpgDimanche, après quatre jours de festival sous la houlette bienveillante de Sergio, les meilleurs numéros seront récompensés par les Pistes d'or, d'argent et de bronze. Quatre jours qui coûtent cher: pas moins de 700.000 euros pour faire venir les artistes du monde entier, nourrir les animaux (400 kg de viande, 500 kg de graines) et payer les 280 personnes qui y travaillent. En dehors des 85.000 euros versés par la ville de Massy et des 4.000 euros du ministère de la Culture, Francesco Bouglione table sur la vente des billets d'entrée pour équilibrer son budget : avec 18.000 spectateurs attendus et un spectacle qui affiche déjà complet, le jeune héritier n'est pas trop inquiet.

commentaires

Alphonse Boulicot dit Boulicot (1878-1957)

Publié le 8 Janvier 2012 par cirk75gmkg dans Clowns

Medrano02.jpgAncien acrobate, barriste avec Dimitrescu, puis aérien avec les volants de Rainat, maître de l’excentricité sur trapèze à petite distance avec le Trio Paris, Boulicot devient pitre suite à une grave chute. Ne pouvant plus continuer la voltige aérienne il est engagé sur recommandation du chanteur Maurice Chevalier en 1924 à l’Empire à Paris où il faut partie du groupe des augustes de soirée. A la demande du régisseur il se fait la tête et se grime comme l’auguste dessiné par Halouze illustrant les affiches et les programmes de ce célèbre music-hall parisien.

Empire30.jpgA compter de ce jour avec son visage peint, son bonnet à pompon rouge coiffant une perruque émeraude, son large pantalon à carreaux, sa jaquette s’ouvrant sur un maillot à rayures complété d’un énorme nœud papillon blanc, Boulicot devient une gueule particulièrement recherchée et appréciée. du public. A l’Empire il n’y avait pas de M. Loyal ou autre faire valoir. La direction demanda à l’acteur journaliste Emile Recordier de tenir ce rôle; ainsi naquit le célèbre duo  Boulicot & Recordier qui pendant plusieurs décennies créèrent des dialogues impromptus, ou boulicoteries,  devant le rideau rouge pour meubler les temps morts. Puis le cirque Medrano l’engage dans ses programmes où il aura pour partenaires outre Recordier, Mylos, Bilboquet et Drena où il fit merveille dans un personnage de faux niais qui ponctuait ses reprises facétieuses de bruits incongrus et de petits rires pointus.

BoulicotBoulicot: un des rares clowns français dit "politiques" ou "satiriques".

commentaires

Le Cirque Eloize s'implante un peu plus en France

Publié le 7 Janvier 2012 par cirk75gmkg dans cirques étrangers

cirque-EloizeLe Cirque Éloize vient de signer un partenariat avec le producteur de spectacles Thierry Suc. Cet accord permettra d'établir une stratégie globale qui assurera au cirque québécois d’avoir une présence renforcée et un parcours plus régulier dans les grandes villes de l'Hexagone.

jeannotpainchaud-main.jpg"On est tellement occupé, qu'un partenariat comme celui-là est nécessaire, explique Jeannot Painchaud, le fondateur du Cirque Éloize. C'est dur à suivre quand on présente un spectacle en France, un autre en même temps en Espagne et d’autres ailleurs. Ce partenariat nous permettra d'avoir un professionnel sur place pour gérer tout ça. Ce partenariat nous permettra aussi d'avoir une vision globale et la diffusion de nos spectacles sur plusieurs continents en même temps.  Le producteur Thierry Suc produit des spectacles dans les stades de France, déclare Jeannot Painchaud, les ligues majeures. On ne veut pas faire des stades, ces salles-là ne conviennent pas à notre style de spectacle, mais on vise des Zénith, des salles plus grandes et un marché plus large, sur plusieurs points stratégiques à travers la France".

Logo ID Cirque ÉloizeDéjà un retour est annoncé pour le Cirque Éloize en France. Vingt nouvelles représentations du spectacle "ID" viennent d'être ajoutées, Elles auront lieu a paris au Grand Rex, une grande salle réputée de 2 500 places. « Avec le Théâtre national de Chaillot (où ils sont encore) un haut lieu de culture, c'est la consécration, estime Jeannot Painchaud. Maintenant avec le Grand Rex, une salle de culture plus populaire, on élargit notre public."

Nomade.jpgEn 2012, le Cirque Éloize créera un nouveau spectacle qui sortira à l'automne en Europe. L'année 2013 sera symbolique  puisque le Cirque célébrera ses 20 ans d'existence. Pour souligner cet anniversaire, l'équipe du cirque créera des événements et DES spectacles spéciaux.  

commentaires

La malédiction des Zoo-Circus

Publié le 6 Janvier 2012 par cirk75gmkg dans Cirques d'hier

ZooCircus25.jpgPlusieurs chapiteaux ont utilisé le nom célèbre que fut le Zoo Circus, notamment les frères Mordant et Moore, ainsi que les familles Hart et Gougeon qui, en 1987 voyageaient avec du matériel pouvant faire illusion. Mais si l’enseigne a été créée par les frères Court (voir blog05/01/12) elle fut reprise en 1951 par Achille Zavatta, puis Alexis Roba lui accola le mot international. Revenons aujourd’hui sur ces trois dernières expériences qui il faut bien le dire se soldèrent par des déconfitures économiques.

ZooCircusLe premier Zoo Circus fut fondé par Jules et Alfred Court en 1921. La réussite fut rapide car il s’agissait du premier cirque voyageant par la route à l’aide de tracteurs Latil, des surplus de la guerre, après avoir tractés des canons ils tiraient des cages à fauves. Cet établissement dura une dizaine d’années, et les frères Court devant le gigantisme de leur enseigne arrêtèrent leur Barnum français. Jules devient administrateur chez Pinder et Bureau et Alfred devient l’un des plus prestigieux dompteurs du monde, récompensé le 30 décembre 1974 par un clown d’or. Dominique Denis a relaté dans deux livres édités aux Editions Arts des 2 Mondes l’histoire de ce cirque, des documents indispensables pour tous circophiles.

ZooCircus51Avec l’accord d’Alfred Court lui-même, le Zoo Circus d’Achille Zavatta, associé aux Figuier et aux Moore, repris la route en 1951. Mais la saison n’étant pas excellente en France le Zoo Circus se dirigea vers l’Italie. Pour l'année suivante en 1952 le cirque prit le nom de Bostok-Zoo-Circus, puis devint en 1953 music-hall sous l’enseigne Super Circus. Achille repris son métier de clown et connu le succès que l’on connaît , quant aux Figuier ils continuèrent à tourner sous des chapiteaux plus modestes.

InternationatZooCicus1959.JPGAvec l’International Zoo-Circus, c’est la famille Roba qui, en 1959, est aux manettes et plus particulièrement Alexis. Mais là aussi les recettes sont mauvaises et Alexis tente l’aventure africaine. Gros succès populaires mais la situation politique se dégradant le cirque se voit bloqué

BostockZooCircusZoo-Circus une enseigne mythique mais aussi un peu maudite.

commentaires

Le Zoo Circus des Frères Court: Ballade de Charles Cluny

Publié le 5 Janvier 2012 par cirk75gmkg dans Cirques d'hier

ZooCircus20.jpgParmi les cirques mythiques, le "Zoo Circus" a laissé une trace impérissable dans la mémoire des circophiles. Créé en 1921 par les frères "Court de Payen", plus connus sous le nom de Court, fils de la grande bourgeoisie Marseillaise, cet établissement a révolutionné le cirque en France en y apportant les techniques commerciales mises au point chez Barnum.

ZooCircus19.jpgEntre tous les témoignages que l’on a gardés de ce cirque, la Ballade que Charles Cluny, (chansonnier, revuiste et parolier français), a composé montre combien cet établissement a marqué son époque. Allez par nostalgie relisons ce poème:

 

Par les bourgs, les monts et les plaines,

Semant la joie en son parcours,

Devant des salles toujours pleines,

Son nom se passe de discours.

Devant sa gloire souveraine,

Dès qu’il paraît chacun accourt;

C’est vraiment, le roi de l’arène:

Le "Zoo Circus" des Frères Court.

 

Ses clowns, qui rient à perdre haleine,

Sa cavalerie, hors concours,

Célèbres dans la gent foraine,

A nulle ruse n’ont recours;

Sa galerie aux phénomènes

Et sa troupe jamais à court

Partent et toujours nous ramènent

Au "Zoo Circus" des Frères Court.

 

Joignant le charme des sirènes

A la grâce  des nobles Cours,

Pour bébé ce sont des étrennes,

Pour les grands, le plus gai des cours,

Pâris, même, eût fait fi d’Hélène

S’il avait connu le secours

Des mille joies où nous entraine

Le "Zoo Circus" des Frères Court.

             Envoi

Princes, poètes des Goncourt,

Et tous gens sujets à migraines

De gaité, prenez donc de la graine,

Au "Zoo Circus" des Frères Court.

ZooCircus240.jpgAprès tant d’éloges, il n’y a je crois, rien à ajouter car tout serait trop court.

commentaires

Le Havre d’Aki Kaurismäki

Publié le 3 Janvier 2012 par cirk75gmkg dans Cinéma

 LeHavre.jpgMarcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante entre le bistrot du coin, son travail et sa femme, Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire. Quand au même moment, Arletty tombe gravement malade et doit s’aliter, Marcel doit à nouveau combattre avec, pour seules armes, son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier. Il affronte la mécanique aveugle d’un État de droit occidental, représenté par l’étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon refugié. Certains vont se demander pourquoi parler de ce très beau film dans un blog consacré au cirque. Pour une raison qui me semble évidente, le rôle du Docteur Becker est brillamment joué par Pierre Etaix. Ce retour au cinéma nous permet de revenir sur le parcours original de ce grand amoureux du cirque.

PierreEtaix.jpgClown, cinéaste, dessinateur, gagman, magicien, affichiste la palette de talents de Pierre Étaix est immense mais toujours construite autour du comique. Il fait ses débuts en se produisant dans des cabarets mais aussi au cirque avec le clown Nino Sa rencontre avec Jacques Tati va lui permettre d’enrichir son registre. Il travaille comme dessinateur et gagman dans le film "Mon Oncle". Devant l'immense succès de ce film il se produit dans le spectacle du créateur de M. Hulot  "Jour de fêtes à l'Olympia". Puis il passe derrière la caméra et réalise des films dont deux sont devenus des classiques "Le Soupirant" et "Yoyo" (voir blog21/01/11 ) où il rend un vibrant hommage au monde du cirque qui le fascine depuis toujours. Devant la raréfaction des artistes de cirque français, Pierre Étaix fonde avec son épouse Annie Fratellini l'Ecole Nationale du Cirque. Enfin tous les deux se produisent en spectacle lui en clown et elle en auguste penadnt les tournées de leur propre cirque, mais aussi en 1970 avec le cirque Pinder. Revoir Etaix c’est tout le cirque qui défile à travers lui!

commentaires

La légende de Mulan

Publié le 2 Janvier 2012 par cirk75gmkg dans Programmes

phénixPour la 5ème fois sur 12 productions, le cirque Phénix propose ses "Etoiles du Cirque de Pékin", sous l’appellation "La Légende de Mulan». Et disons tout net nous avons été déçus tant tout était conventionnel et sur vu. Parmi les bonnes nouvelles, la 3D a disparu ainsi que les écrans géants qui donnaient l’impression d’être à un enregistrement du "Grand Cabaretcher Sébastien. Parmi les nouveautés, la présence d’une présentatrice qui débite une histoire simplette et niaise, que nous n’oserions pas raconter aux enfants pour les endormir, tant la bluette est guerrière et digne la meilleure période du maoïste. Ne parlons pas de la musique, enregistrée et totalement surannée, ni des costumes criards et complètement indigents, ni du jeu caricatural des artistes lors qu’ils doivent singer la posture guerrière. Mais tout cela serait secondaire si le spectacle nous avait ému, mais comment ressentir une quelconque émotion devant une production aux allures d'arts martiaux! Pourtant les numéros pris un par un sont de belles factures avec un plus pour les mâts chinois non  fixes, l’équilibre sur chaises, et les sauts  dans des cercles. Mais le tout donne un sentiment de déjà vu, voire même trop vu. Ainsi pour la énième fois on nous rejoue "Le pas de deux" par des artistes n’ayant pas de charisme des deux créateurs du duo Guang Dong. Les diabolos sont présents ainsi que les météores, ombrelles, les antipodistes… il manque juste les assiettes.

Cirkafrica.jpgLors de sa création le cirque Phénix nous avait conquis devant sa capacité à se renouveler, cirque Tzigane, Mexicain, Russe, Chinois, ou sur glace. Chaque année le spectacle était différent, avec en point d’orgue la production 2003. Mais depuis au moins trois années il se ringardise, fait du copie-collé. En quelques mots le Cirque Phénix ne fait plus le haut de l’affiche. Alain M Pacherie, le Directeur-Fondateur du Phénix, a dû penser la même chose, car pour l’année prochaine il annonce un Cirque Africain avec "Cirkafrika", enfin des nouveautés. On attend cette production avec impatience. 

commentaires

2012 - année d'augmentation des taxes à la consommation

Publié le 1 Janvier 2012 par cirk75gmkg dans Economie

tva55.jpgLe 1er janvier n'est pas toujours synonyme de meilleurs vœux, il annonce bien souvent des hausses de tarifs. Ainsi le taux réduit de TVA passera de 5,5% à 7%. Sont concernés notamment la restauration, l'hébergement, les travaux à domicile, les transports en commun, les services à la personne mais aussi certains services culturels comme les livres et les spectacles. En même temps les pouvoirs publics ont instauré une taxe sur les sodas et boissons avec édulcorants qui sera de 6 centimes par litre; ainsi qu’une hausse de la taxe sur les alcools titrant plus de 18 degrés ce qui représentera environ 90  centimes pour une bouteille de 1 litre d'alcool titrant à 40 degrés. Concrètement cela veut dire que le prix des places des cirques va augmenter et si, à l’entracte on souhaite boire un coca ou acheter le programme une augmentation est aussi à prévoir Par exemple un billet actuellement proposé à 20 € (soit 18.95€ hors taxes) devrait  passer à 20,28 € et un billet actuellement à 35 € (soit 33.17 € hors taxes) devrait être affiché à 35,50 €.

Bonne année 2012 quand même.

commentaires
<< < 1 2