Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les plus beaux numéros du monde

Publié le 5 Décembre 2010 par cirk75gmkg dans Programmes

 

Tel est le titre du spectacle que le cirque Phénix donne cette année pour fêter ses 10 ans. Inscrire une telle appellation est risquée et le pari n'est pas tenu pour au moins deux raisons.

 

Quel numéro peut prétendre à ce qualificatif? Ils sont nombreux de par le monde et, parmi les 11 prestations proposées quelle     attraction peut réellement prétendre à ce titre? Ainsi Morgan est un excellent jongleur et il a un réel contact avec le public mais peut-il prétendre avoir atteint le niveau d'un Anthony Gatto, d'un Kriss Kremo, voire d'un Victor Kee? Personnellement je ne le pense pas. Second argument peut-on qualifier ainsi un spectacle sans présenter des artistes comme Anatoly Zalewski ou la Troupe acrobatique de Canton avec son fameux pas de deux? Là aussi je répondrai par la négative, comme quoi il est dangereux de manier les superlatifs et en toutes circonstances il faut raison gardée.

 

Autre déception l'affiche (voir visuel à gauche) montre deux artistes: l'acrobate ukrainien Dima Shine et le jongleur russe Pavel Ruzhilo qui, eux peuvent prétendre faire parti des meilleurs numéros du monde. On peut légitimement penser qu'ils seront présents au spectacle du Cirque Phénix et on se réjouit en prenant ses places, de revoir ces numéros d'exception. Que nenni ils n'apparaissent nulle part pour la simple et bonne raison qu'ils ne font pas parti du programme. En l'espèce n'y a-t-il pas intention volontaire ou non de tromper le public sur la qualité du spectacle. Ne peut-on pas parler de publicité mensongère? Attention carton rouge pour la communication. Le Cirque Phénix aurait mieux de mettre en avant les numéros présents car au moins quatre méritent le déplacement. 

 

L'Ecole de cirque de Wugiao et la Troupe acrobatique de Fuyong, réalisent un double numéro icarien et de diabolos à couper le souffle digne des grandes heures du Cirque chinois.

 

Les trapézistes russes formant le Duo Nostalgia, Clown d'Or à Monte-Carlo, proposent un numéro de grâce et d'une haute technicité.

 

Le Duo MainTenant offre une prestation où élégance et performance se conjuguent au quotidien.

 

Enfin le Duo I Baccala nous enchante par leur cascades, leur désinvolture et leur complicité. Et à leur niveau il représente l'essence même du cirque car ils savent allier émotion et humour.

 

L'autre troupe de clowns: Duet Blues est très bonne mais il est dommage de les avoir programmé car en 2008 on pouvait déjà les voir chez Bouglione.

 

Enfin pourquoi projeter sur écrans géants le spectacle, c'est gênant et cette scénographie ne met nullement les numéros en valeur. Nous sommes au cirque et non devant sa télévision, à vouloir trop montrer on banalise et affadit le spectacle

 

 

commentaires

Le cirque sous l'occupation

Publié le 4 Décembre 2010 par cirk75gmkg dans Cirques d'hier

Lamy35.jpgPendant l'occupation, la vie a bien entendu continuée, et "the show must go on". Si certains cirques comme Pinder cessent toute activité, d'autres comme Amar ou Lamy continuèrent à produire des spectacles et leurs programmes sont imprimés bilingue.

 

    busch0.jpgQuant aux cirques de le capitale, pendant près de deux années ils furent occupés par la famille Busch. Revenons sur cette période méconnue de l'histoire parisienne et circophile.

 

Busch.jpgLe 15 décembre 1940, Paul Busch , directeur du célèbre cirque berlinois Busch occupe le cirque d’hiver pendant que sa sœur Michaela s’empare de Medrano. Et si "Tout le monde s'amuse au Cirque d'Hiver",  "Tout Paris s'amuse à Médrano"


    bouglionech1940.jpgLe Cirque d'Hiver "le Grand Cirque de Paris" occupé du 15 décembre 1940 au 22 mars 1942  présente entre autres les clowns Manetti et Zavatta, les Dario Bario, le poivrot funambule Germain Aéros, les 3 Alizées dans un numéro de trapèzes volants, Victor Saulevitch et ses tigres, Melle Gruss, la plus jeune trapéziste agée de 10 ans, et même le fou chantant  Charles Trénet.

 

    Médrano41A Médrano, "le Cirque des Parisiens" on peut pendant la même période applaudir les clowns Alex et Polo Rivels, Despard et Chaley, l'as du trapèze Mirelly, Fred Adison et son orchestre de Jazz, les ballerines de Renée Piat. Et Jérôme Médrano devra attendre le 11 avril 1941 pour reprendre les rênes de son établissement. 

 

Dans le Paris occupé, le spectacle continu et tous les jours, on peut assister en matinée à deux représentations une à 13h30 et une seconde à 16h30. Et il serait complètement erroné de penser que pendant cette période les spectacles n'étaient pas de qualité.  

commentaires

Jean Adrien Mercier (1899-1995)

Publié le 3 Décembre 2010 par cirk75gmkg dans Affiches

 

Medrano44.jpgPendant plus de 10 années, les couvertures du cirque Médrano reproduisaient une illustration signée   Jean-Adrien Mercier. Revenons dans ce blog sur la carrière de cet artiste.

mercier-cointreau.jpgNé le 12 août 1899 à Angers, Jean-Adrien Mercier est un ancien élève des Beaux-Arts d'Angers et des Arts-déco, Jean-Adrien Mercier commence sa carrière avec l'affiche de cinéma et publicitaire, avant de devenir directeur artistique de la maison Cointreau.

mercier-film.jpgTrès reconnu pour ses affiches de cinéma, Jean Epstein, Abel Gance, René Clair, Jean Renoir Sacha Guitry ... ont eu recours à son talent. En effet cet artiste savait en peu de traits synthétiser un scénario, suggérer un sentiment. Son style reste aujourd'hui résolument moderne les personnages sont stylisés, les couleurs vives donnent à son œuvre un côté réel.

 

commentaires

Les Cirques en pierre

Publié le 2 Décembre 2010 par cirk75gmkg dans Bâtiments

DouaiLorsque l'on parle de cirque en pierre, le nom qui vient toujours à l'esprit est l'ancien Cirque Napoléon, plus connu aujourd'hui sous le nom de Cirque d'Hiver Bouglione. Si à la fin du XIX° la France était couvertes de cirques en dur -et rien qu'à Paris au début du XX° siècle on en dénombrait plusieurs (Nouveau Cirque, Cirque Métropole puis devenu de Paris, Hippodrome de l'Alma, Hippo-Palace, Cirque Mollier, Cirque Medrano, Cirques d'été et d'hiver)- aujourd'hui il n'en existe plus que 8, dont le cirque Hippodrome de Douai (voir photo).

8 cirques durJe joins à cette courte fiche un visuel indiquant où sont situés aujourd'hui ces établissements.

commentaires
<< < 1 2 3