Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

César Cascabel au cirque Rancy

Publié le 16 Octobre 2020 par cirk75 in Cirques d'hier

Tout un chacun connait ce roman de Jules Vernes (voir blog23/03/2015), grand amateur de la piste, où dans cet ouvrage il relate l’histoire dune famille d'artistes forains les Cascabel.

César Cascabel, le chef de famille, est un véritable enfant de la balle. Orphelin il fut jadis recueilli par une troupe de saltimbanques, où il grandit en apprenant tous les rudiments du métier de la piste en devenant par exemple clown, gymnaste, acrobate ou hercule de foire.

Fortune faite, les Cascabel décident de quitter l'Amérique pour rejoindre leur Normandie natale. Par malheur, deux aigrefins les volent, leur enlevant ainsi tout espoir de pouvoir payer leur traversée de l'Atlantique.

César décide alors de regagner son sol natal en roulotte, en passant par le détroit de Behring pris dans les glaces, puis par la Sibérie et la Russie. Ce qui va entrainer on s'en doute toute une série de mésaventures toutes plus poignantes les unes que les autres. 

 

De telles périgrinations ne pouvaient produire qu'une fabuleuse pantomime (voir blog02/09/2011).

Aussi, comme en témoigne ce programme le Cirque Rancy proposa en 1899 en deuxième partie de spectacle, une splendide production en 15 tableaux avec moult numéros, où se côtoyaient avec bonheur à la fois humains et animaux. 

Spectacle qui présentait avec force de détails l'odyssée de César Cascabel et des siens. Un grand moment indiquaient ceux qui étaient présents autour de cette piste légendaire, mais c'était il y a bien longtemps... 

 

Commenter cet article