Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Saut Raté (Smithsonian American Art Museum Washington DC)

Publié le 6 Juin 2020 par cirk75 in Art

On a déjà évoqué John Steuart Curry (1897-1946), peintre américain grand connaisseur du monde de la piste à travers un tableau nommé "Spectateurs au Cirque" (voir blog16/06/2018). Nous savons qu’en 1932 il  passé plus de 6 semaines à suivre la tournée du plus grand spectacle du monde autrement dit du Ringling Bros. et Barnum & Bailey Circus. Et de ce voyage dans le monde circassien il a rapporté de nombreux dessins et des toiles qui ne représentent pas forcément ce que l’on a l’habitude de voir dans ce type de peinture.

C’est encore le cas dans cette lithographie sur papier (42,8 x 24,8) réalisée en 1934 et  intitulée "Le Saut Raté" J. S. Curry représente un thème rarement représenté car généralement on préfère dessiner la réussite plutôt que l’échec. C’est pourtant un saut raté, titre de cette œuvre, qu’il nous montre, Ce montre le moment où les artistes, ici ils sont deux une voltigeuse et un porteur, loupent leur rattrape. Il n’en a pas manqué beaucoup pour que la figure aérienne soit parfaite.  Si les deux mains gauches des deux aériens s'étaient trouvées le sort aurait été différent, mais le renom du numéro en a pris tout de même un coup.  Heureusement, le filet que l'on perçoit en bas à gauche, va amortir la chute et permettre à la voltigeuse d’avoir plus de peur que de mal, sauf si sa réception est bonne, car il ya toujours un risque à tomber dans un filet de sécurité. Mais la suite nous ne la connaissons pas, à nous de l'imaginer.

Peut être pour faire ressentir plus ce côté tragique, J. S. Curry a réalisé cette œuvre en noir et blanc, laissant peut être suggérer que les étoiles de la piste ont deux possibilité, la réussite (le blanc) ou le déboire (le noir).

Beau symbole, non!

Commenter cet article