Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Musée du Cirque de Vatan est de nouveau ouvert

Publié le 8 Juin 2020 par cirk75 in exposition

Ce Musée situé dans l’Indre, le premier en France consacré aux arts et traditions circassiennes, permet de mieux appréhender un art populaire, souvent méconnu, et qui a des liens très étroits avec la région Centre-Val-de-Loire.

Ouvert depuis 1993, sur 600m² et 7 salles d’exposition le Musée de Vatan présente et retrace l'histoire de la piste à travers le temps. Endroit unique en son genre par la richesse de ses collections: costumes ayant appartenu à de grands artistes de cirque, affiches anciennes, accessoires, maquettes, documents audiovisuels en lien avec l'histoire et l'actualité du cirque.

L’histoire du cirque depuis le cirque hippomobile, les costumes, les accessoires, les instruments de musique, les maquettes, les photographies et affiches vous racontent les plus belles heures de gloire d’artistes légendaires.

Le costume de clown d’Achille Zavatta, de Roger Lanzac célèbre présentateur de La Piste aux Étoiles, du magicien Yanco, du dompteur Wolfgang Holzmair, du trapéziste Gérard Edon et de bien d’autres artistes.

Chaque salle est consacrée à une spécialité des arts de la piste, sans oublier l''eposition temporaire, consacrée jusquau 31 décembre 2020, au Cirque Lavrat, un établissement régional de saltimbanques totalement autodidactes.

Commenter cet article